Parents

ÂGE PAR ÂGE

C’est vrai, il ne marche pas encore, mais toute la famille peut quand même profiter de l’air pur de la montagne. Alors, on prend quelques précaution­s pour bébé…

- DOROTHÉE BLANCHETON

0-1 an : On part au ski avec bébé

1-2 ans : Elle ne veut pas de doudou

2-3 ans : Elle veut rester dans sa poussette

3-4 ans : Il est constipé

4-6 ans : Elle fait de l’apnée du sommeil

6-8 ans : Il ne supporte pas son petit frère

8-10 ans : Il réclame de l’argent de poche

Bien que leur petit Angelo n’ait que quelques mois, ils ont décidé de partir au ski en famille pour se requinquer, même si ça implique de revoir un peu leurs habitudes. A commencer par le choix d’une station de moyenne montagne, à 1 500 m d’altitude maximum. « Pendant le trajet en voiture, quand nos tympans se bouchent à cause de l’altitude, on avale sa salive ou on baille. Le bébé, lui, n’en est pas capable. On fait donc des pauses régulières pour lui donner à boire et libérer la pression dans ses tympans », suggère le Dr Rondeleux, pédiatre à Libourne. En voiture, la montée vers la station est progressiv­e. Mais elle est plus brutale en télécabine. On reste donc en bas des pistes avec bébé.

On le protège…

Qui dit sport d’hiver dit aussi températur­e fraîche, voire en dessous de 0° C. On couvre donc bien son bout de chou : combi intégrale, cagoule ou bonnet avec visière, boots imperméabl­es, gants, tour de cou… On le protège aussi des rayons ultraviole­ts en appliquant de la crème solaire toutes les deux heures sur sa peau et en l’équipant d’une paire de lunettes de soleil, de catégorie 4 et portant la mention CE. On fait aussi attention au contraste chaudfroid, idéal pour s’enrhumer. En voiture, on met le chauffage avant d’y installer bébé. On l’hydrate bien car l’air est très sec. Dans sa chambre, on peut placer un bol d’eau sur le radiateur. « S’il est déjà enrhumé ou a fait des otites, on fait vérifier ses tympans avant de partir », recommande la pédiatre. Et on emporte son carnet de santé et une trousse à pharmacie.

Côté garderie…

On se renseigne auprès de l’office de tourisme pour connaître les commerces à proximité, les services de garde… On peut ainsi confier son enfant à des profession­nels quelques heures pour skier. « On pense juste à se procurer un certificat médical d’aptitude à la collectivi­té au préalable », conseille la pédiatre. Pour être sûr de partir dans une station adaptée à ses besoins, on peut aussi privilégie­r des destinatio­ns labellisée­s “Famille Plus”. Chacun pourra ainsi profiter pleinement de ces vacances !

 ??  ?? Bien couvert, bébé peut aussi en profiter !
Bien couvert, bébé peut aussi en profiter !

Newspapers in French

Newspapers from France