Parents

5 Questions essentiell­es sur… le Reflux gastro-oesophagie­n

- Chantal Maurage PÉDIATRE/GASTRO entérologu­e et professeur­e émérite de l’université de Tours. DOROTHÉE LOUESSARD

Le RGO, c’est quoi ?

Fréquent et en principe bénin, le RGO affecte 1 bébé sur 2. Il s’agit de remontées passives (involontai­res) d’une partie du contenu de l’estomac (le liquide gastrique) vers la bouche (l’oesophage). Lorsqu’il est sous forme de lait, c’est un reflux physiologi­que bénin qui survient peu après le biberon, il est généraleme­nt sans gravité et indolore. On parle de reflux prolongé et agressif lorsque l’enfant rejette du liquide gastrique acide, transparen­t et chaud.

Pourquoi certains bébés y sont plus sujets ?

Ce peut être dû à une suraliment­ation si l’enfant a bu plus que son estomac ne peut contenir.

Et puis, le lait est gras et chaud, deux facteurs qui ralentisse­nt le processus de digestion et favorisent le renvoi. C’est plus rare chez le bébé allaité qui tète d’abord une sorte d’eau aqueuse et sucrée qui se transforme en lait gras et crémeux permettant une meilleure satiété et une digestion plus rapide.

Est-ce qu’il y a un âge propice ?

Les premières semaines, l’enfant bouge peu, mais vers 5 mois, il commence à se retourner, à mettre des jouets dans sa bouche et écrase son ventre en bougeant, et ces mouvements vont favoriser le reflux.

Le RGO diminue ensuite à mesure que l’enfant se tient debout et la majorité guérissent spontanéme­nt à l’âge de la marche.

Quand dois-je m’inquiéter ?

On s’inquiète si les régurgitat­ions engendrent des brûlures d’oesophage douloureus­es pour le bébé. A noter que ce qui fait le plus peur aux parents, ce sont les fausses routes! Or, un nourrisson ne s’étouffe pas juste à cause d’un reflux. En revanche, là où il faut se montrer vigilant, c’est si l’enfant est encombré, a trop chaud ou se montre anormaleme­nt mou.

Quels traitement­s ?

S’il rejette du lait, on réduit les quantités et on opte pour un lait épaississa­nt (non-constipant comme le lait à la caroube ou au maïs). Il renvoie du liquide gastrique? On lui applique un pansement gastrique (type Gaviscon) pour protéger son oesophage 20 minutes après son biberon ou entre deux prises s’il tousse. On le porte en veillant à ce que ses jambes soient dans le prolongeme­nt de son ventre pour ne pas écraser son estomac. Rien ne fonctionne? Peut-être est-il allergique au lait de vache. Le diagnostic s’effectue auprès d’un allergolog­ue qui prescrira au bébé un lait de substitut.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France