Parents

Elle ne veut pas de doudou

- SABRINA BAILLEUL *Son site : psychologu­e-nice.org

Suzon a fait sa deuxième rentrée à la crèche, cette année. Tous ses copains ont débarqué avec leur inséparabl­e doudou qu’ils câlinent à l’envi. Suzon, elle, n’en a pas, n’en a jamais eu d’ailleurs. « Et ça intrigue toujours beaucoup le personnel de la crèche qui me laisse penser que ce n’est pas normal », explique Sandrine, sa maman. « Pourtant, ça n’a franchemen­t rien d’alarmant, commente Catherine Pierrat*, psychothér­apeute. On a normalisé l’existence du doudou chez l’enfant alors qu’il n’est absolument pas une obligation », poursuit la profession­nelle.

Un doudou peut-être virtuel ?

Parfois, les parents pensent à tort que leur enfant n’a pas de doudou. S’il est souvent associé à une peluche, un bout de chiffon ou au vieux t-shirt de maman qu’il traîne partout et suçote, le petit “compagnon” prend parfois d’autres formes moins évidentes. « Un jouet fétiche, un enfant qui se caresse la joue ou le pied, qui suce son pouce en se tripotant une mèche de cheveux – ce que j’appelle les doudous intégrés – ou qui parle sans cesse, partout et à tout le monde de “Ma maman”, c’est aussi un moyen de se rassurer et de s’apaiser… », explique la profession­nelle. Et si un enfant n’a pas du tout de doudou ? « Tant qu’il a le sourire, qu’il va bien et qu’il s’ouvre aux autres facilement, pourquoi s’en inquiéter ? »

On ne change rien… ou presque !

Il n’y a pas lieu de forcer un enfant à adopter un doudou. S’il n’en a pas, c’est qu’il a trouvé d’autres moyens de se rassurer ou de gérer ses angoisses potentiell­es. Dans certains cas, durant la période d’adaptation chez la nounou ou à la crèche ou bien lors des premiers jours à la maternelle, les équipes peuvent proposer aux parents d’apporter un jouet, un linge ou un t-shirt qui lui rappellera la maison, fera le lien et le rassurera avec un objet ou des odeurs connues.

« C’est une bonne idée aussi quand un enfant pleure systématiq­uement quand ses parents le déposent le matin », exprime la profession­nelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France