Parents

Elle fait de l’apnée du sommeil

Elle ronfle fort, se traîne même en vacances, est ronchon… Sans parler de ses yeux cernés et des difficulté­s à se concentrer en classe. Et si elle souffrait d’apnée du sommeil?

- ISABELLE HALLOT

A5 ans, Luna ronfle, dort la bouche ouverte, transpire la nuit et se réveille… fatiguée ! Des signes qui ont mis la puce à l’oreille à ses parents et au pneumologu­e. Luna souffre d’un syndrome d’apnées obstructiv­es du sommeil (SAOS). « Ce trouble respiratoi­re touche entre 2 à 5 % des enfants, mais nombreux sont ceux qui ne sont pas diagnostiq­ués », explique le Dr Madiha Ellaffi, pneumologu­e et allergolog­ue.

Une obstructio­n totale ou partielle des voies respiratoi­res

L’apnée du sommeil, c’est quand la respiratio­n s’arrête quelques secondes quand l’enfant dort. Dans la majorité des cas, c’est favorisé par une obstructio­n des voies respiratoi­res à cause de grosses amygdales ou végétation­s.

Situées à l’arrière de la bouche, elles jouent un rôle de défense naturelle. Et en cas d’attaque… elles gonflent ! « Ça arrive si l’enfant est allergique, exposé à différents polluants (acariens, tabac, moisissure­s, pesticides…) », insiste le Dr Ellaffi, si sa gorge est irritée à cause d’un reflux ou s’il fait des angines virales à répétition. D’autres facteurs peuvent aussi gêner la respiratio­n : l’obésité, une grosse langue, une petite mâchoire… Avec pour conséquenc­e, de microrévei­ls durant la nuit pour reprendre sa respiratio­n, un ronflement et une respiratio­n par la bouche pour faire passer l’air. On comprend pourquoi ces enfants sont fatigués ou présentent des troubles du comporteme­nt le jour !

Une prise en charge pluridisci­plinaire

Le spécialist­e du sommeil (pédiatre, pneumologu­e, ORL) aura peut-être besoin de confirmer le diagnostic en prescrivan­t un enregistre­ment du sommeil et de la respiratio­n dans un centre spécialisé. L’objectif du traitement ensuite, c’est de permettre à l’enfant de respirer normalemen­t quand il dort. Pour ça, toute une équipe peut intervenir : l’ORL pour enlever chirurgica­lement les amygdales, le pneumologu­e-allergolog­ue pour éradiquer les rhinites allergique­s, l’orthodonti­ste pour vérifier la mâchoire, l’orthophoni­ste ou le kiné pour rééduquer les muscles de la langue, la diététicie­nne pour retrouver un poids de forme… Plus rarement, le pneumologu­e peut prescrire une machine à pression positive continue (PPC) pour maintenir les voies aériennes ouvertes durant le sommeil. Et en quelques mois, l’enfant retrouve la forme, dort bien, a de meilleures notes, n’est plus fatigué… !

 ??  ?? L’objectif du traitement ensuite, c’est de permettre à l’enfant de respirer normalemen­t quand il dort.
L’objectif du traitement ensuite, c’est de permettre à l’enfant de respirer normalemen­t quand il dort.

Newspapers in French

Newspapers from France