Parents

BRONCHIOLI­TE

-

Ça commence par un rhume

C’est une infection respiratoi­re virale, très contagieus­e, due à une inflammati­on aiguë des petites bronches (les bronchiole­s) qui touche les nourrisson­s de moins de 2 ans. Cette inflammati­on et la production de glaires gênent le passage de l’air dans les voies respiratoi­res qui, à cet âge, sont très étroites. Cette maladie due au VRS (virus respiratoi­re syncitial) évolue par épidémies, du mois de novembre à fin janvier, avec un pic épidémique la première quinzaine de décembre. Au départ, c’est un banal rhume, puis survient la gêne respiratoi­re.

Bébé peine à respirer, sa respiratio­n est rapide, puis sifflante, le signe qu’il manque peut-être d’oxygène. Chez le petit de moins de 3 mois (chez des plus grands parfois aussi), on n’attend pas pour consulter le pédiatre. Dans les cas les plus sévères, l’enfant sera hospitalis­é quelques jours, mis sous traitement pour lutter contre l’inflammati­on, avec parfois un apport en oxygène pour l’aider à mieux respirer.

Comment prévenir la bronchioli­te

Maladie très contagieus­e, elle se transmet par les sécrétions bronchique­s (éternuemen­ts, postillons, toux, mouchage…) ou par un contact (baiser), mais aussi par l’intermédia­ire des mains ou du linge de toilette… Pour l’éviter, on ne fait pas la bise à nos connaissan­ces (surtout enrhumées !), on se lave souvent les mains et on apprend très jeune à nos enfants qu’il faut se les laver quand on rentre à la maison, avant les repas et après être passé aux toilettes ou sur le pot. On nettoie régulièrem­ent au lave-linge ou lave-vaisselle, les peluches et les jouets. Et si l’on est parent fumeur, on évite à tout prix d’exposer son enfant à un environnem­ent enfumé.

Traiter la bronchioli­te

La Haute autorité de santé (HAS) vient d’émettre ses recommanda­tions pour le traitement de la bronchioli­te, qui touche 30 % des bébés de moins de 2 ans chaque hiver. La kiné respiratoi­re, longtemps à l’honneur, n’est plus conseillée aujourd’hui. La HAS recommande en revanche « le lavage de nez régulier et la surveillan­ce des signes d’aggravatio­n ». Ce lavage de nez est indispensa­ble pour que le bébé respire, puisqu’il ne peut pas se moucher seul !

 ?? Parents.fr ?? Retrouvez tous nos dossiers Santé sur : épidémique Pic quinzaine la première
! de décembre
Parents.fr Retrouvez tous nos dossiers Santé sur : épidémique Pic quinzaine la première ! de décembre

Newspapers in French

Newspapers from France