Parents

Billet d’humeur de Serial Mother

Pourquoi je ne force pas mes enfants à faire « un bisou » aux gens

-

L’autre jour j’étais avec des copines et mes enfants, les deux plus jeunes. Je suis arrivée avec eux donc chez l’une de mes amies. J’ai fait la bise, on a tous dit bonjour.

Puis est arrivée une copine de mon amie. Je ne la connaissai­s pas.

Lorsqu’elle a vu mes enfants, elle leur a demandé un bisou. Je précise qu’on ne la connaît pas. Et quand bien même. Il se trouve que mes deux enfants, qui avaient évidemment dit bonjour poliment, n’avaient pas envie de faire la bise à cette inconnue. Je sens la nana vexée, comme si elle venait de se prendre un vent par Brad Pitt. Elle me regarde d’un air un peu supérieur et me dit d’un ton limite sec : « Bah dis-leur de me faire un bisou, ils sont pas très cool ».

Je la regarde, et je lui réponds que mes enfants ne sont pas cool

car ils ne sont pas Fonzie (comprenne qui pourra), et évidemment je rajoute que je ne force pas mes enfants à faire des bisous. Ils le font s’ils veulent. Et là… bah ils ne veulent pas.

Elle a changé de sujet, moi aussi, et eux sont allés jouer avec une attitude assez cool franchemen­t ! J’ai repensé le soir à ce qui s’était passé, j’en ai parlé avec d’autres gens.

Je crois que j’ai raison. (évidemment ha ha).

Je crois que la politesse, les Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, sont une chose essentiell­e, mais les bisous, non. Selon moi, le baiser est hyper intime, physique, et on ne force pas un enfant à embrasser quelqu’un, encore moins une inconnue. Je crois que cela leur donne une image biaisée de la tendresse. Je crois que ce n’est parce que ce sont mes enfants que je dois les forcer à embrasser une personne. Je veux dire que mes enfants ont leur identité, font leurs choix, même s’ils ont 6 ans.

Qu’en pensez-vous ?

Sur ce… big Bisou.

 ??  ??
 ??  ?? Jessica Cymerman alias SerialMoth­er est maman de 4 enfants
Jessica Cymerman alias SerialMoth­er est maman de 4 enfants
 ??  ?? que mes « Il se trouve qui deux enfants, avaient évidemment dit bonjour poliment, envie n’avaient pas de faire la bise » à une inconnue.
que mes « Il se trouve qui deux enfants, avaient évidemment dit bonjour poliment, envie n’avaient pas de faire la bise » à une inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France