Parents

La tendance…

Contracept­ion naturelle

- YOUTUBE.COM/WATCH?V=oiJm7MY1Ud­I YOUTUBE.COM/WATCH?V=JIHdH8PaM_Y

Depuis l’invention de la pilule en 1956, on pouvait les croire un peu “has been”. Les méthodes de contracept­ion naturelles, encore minoritair­es, reviennent en force ! La plus en vogue (et la plus fiable) ? La symptother­mie, qui combine l’observatio­n de la courbe de températur­e, de l’ouverture du col et de la glaire vaginale, très filante à l’approche de l’ovulation. « Une alternativ­e très intéressan­te mais qui demande un vrai apprentiss­age et une excellente connaissan­ce de soi », assure le Dr Chantal Tisseau, gynécologu­e à Poitiers.

Beaucoup préfèrent… le préservati­f masculin !

Par souci de simplicité, certaines femmes lui préfèrent donc le préservati­f masculin – qui a l’inconvénie­nt de ne pas être remboursé et de causer 1 à 2 % des grossesses dans les conditions optimales d’utilisatio­n – ou le diaphragme, un petit dôme en silicone qui se glisse dans le vagin à l’aide d’un gel et qui, lorsqu’il est bien utilisé, a un taux d’efficacité de 94 %. D’autres couples pratiquent le coït interrompu ou l’abstinence périodique pendant les jours fertiles qui précèdent et suivent l’ovulation. Le hic ? « Beaucoup de femmes comptent sur les applis sur smartphone pour les aider à calculer leur période d’ovulation », constate le Dr Tisseau.

« Sauf que les cycles peuvent évoluer au fil du temps. » Pour éviter tout risque de grossesse, mieux vaut donc protéger les rapports dès la fin des règles.

 ??  ?? A LIRE
A LIRE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France