Parents

ÂGE PAR ÂGE

Et s’il était trop gros?

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

0-1 an : Et s’il était trop gros ?

1-2 ans : Elle fait des otites àerépétiti­on

2-3 ans : Il parle de lui à la 3 personne

3-4 ans : Elle a encore des dartres

4-6 ans : Il a un appétit d’oiseu

6-8 ans : Il mène la vie dure à mon nouveau compagnon 8-10 ans : Elle veut se maquiller

Face à un bébé dodu, on a tendance à s’inquiéter parfois. Est-il dans la norme ou trop gros ?

Léopold, 11 mois, a des joues rebondies et des plis dans les cuisses, et sa maman se demande si, de fait, il n’est pas trop gros pour son âge. Rien d’étonnant car « pendant la première année de vie, la croissance est rapide. L’important c’est que l’enfant suive son couloir de croissance », explique le Dr Kochert*.

La courbe de corpulence, un repère fiable

« 0-6 mois, c’est la période au cours de laquelle les enfants sont particuliè­rement bien suivis, continue le pédiatre, car ils sont pesés tous les mois, puis à nouveau à 9 et 12 mois. » Pour vérifier l’évolution de la corpulence, le médecin calcule l’IMC (indice de masse corporelle) du bébé à partir de sa taille et de son poids (poids/ taille2), puis reporte le résultat sur la courbe de corpulence du carnet de santé. « Chez le nourrisson, l’IMC grimpe rapidement les premiers mois pour atteindre un pic à l’âge d’un an, donc rien d’inquiétant. Bébé a l’air potelé, voire grassouill­et, mais l’essentiel c’est qu’il reste dans la norme. Ce qui est important, pour nous médecins, c’est qu’à partir du début de la marche, on voit son IMC diminuer progressiv­ement, c’est le processus normal et nous sommes très vigilants sur ce point », indique l’expert en précisant qu’heureuseme­nt, on voit rarement des obésités s’installer avant l’âge d’un an.

Prudence avec les petits poids de naissance

Pour le Dr Kochert, un bébé un peu corpulent à la naissance n’est pas à risque de surcharge pondérale car la majorité des enfants qui ont un poids de naissance de 4 kg ou plus, sont quelques mois plus tard dans la moyenne. « On est plutôt attentif aux nourrisson­s qui ont un tout petit poids de naissance et qui eux ne doivent pas grossir trop vite. Ils ont été en restrictio­n de croissance pendant la vie intrautéri­ne (souvent par mauvaise perfusion du placenta) et après la naissance, ils doivent rattraper leur retard… mais pas trop vite. » Une croissance trop rapide peut en effet les exposer à des risques de maladies métaboliqu­es à l’âge adulte. D’où l’importance d’un bon suivi ! * Présidente de l’AFPA (Associatio­n Française de Pédiatrie Ambulatoir­e)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France