Parents

L’interview sans filtre de @mariefaure­ambroise

“Mes enfants sont de vrais 4x4 !”

- PROPOS RECUEILLIS PAR KATRIN ACOU-BOUAZIZ

Chaque mois, dans l’interview sans filtre, un superparen­t nous raconte l’envers du décor de son compte Instagram…

Parents magazine : Combien de “grands voyages” avez-vous fait avec les enfants ? @mariefaure­ambroise : Je ne les compte pas ! Mais ça doit faire une dizaine depuis que je suis maman : Brésil, Mexique, Panama, Costa Rica, Etats-Unis, Canada, Namibie, Thaïlande, Vietnam, Australie… La semaine prochaine, on part en Angleterre. En fait, dès que j’ai une envie et que c’est les vacances, je les embarque. Mon mari, Bertrand, n’est pas toujours là (il travaille à l’internatio­nal et voyage énormément) mais quand il peut, il nous accompagne.

Comment est venue l’idée de voyager avec les kids ?

J’ai toujours eu cette envie, cette curiosité de voyager. Enfant, avec ma soeur et mes parents, on se baladait

Marie sillonne la carte du monde avec ses trois enfants (César, 8 ans, Balthazar, 5 ans, et Suzanne, 1 an). Et fascine le web avec ses voyages de rêve. Rencontre avec une maman organisée qui laisse aussi ses gamins traîner en pyjama.

déjà beaucoup. Avec Bertrand, on a aussi pas mal voyagé en amoureux. Mes amis me demandaien­t toujours mes bonnes adresses, alors j’ai fini par ouvrir un Tumblr. Une fois maman, j’ai simplement continué mes habitudes en ajoutant la brique “kids”. Le voyage me force à m’ouvrir, ça me met dans une bonne dynamique. Et cela reste aussi en lien avec mon travail ( je gère une agence de stratégie éditoriale, un site de voyages et un e-shop).

Comment se comportent les trois enfants en voyage?

Ils sont très enthousias­tes. Bien sûr, il arrive qu’ils se disputent, et ma meilleure technique, c’est de prendre la voiture car ils s’endorment rapidement à l’arrière ! Il y a parfois des coups de fatigue avec le décalage horaire, mais ils récupèrent assez bien. Pour le reste, ils sont très adaptables. Ils dorment où on leur dit de dormir et ils mangent ce qui se présente. Au Sri Lanka, c’était riz sauté au petit déj’, point barre ! Et la petite dernière est formidable, elle dort 14 heures par nuit, même en tente. Du moment qu’elle a des câlins, elle est contente.

Une astuce pour les occuper dans les transports ? J’essaie d’éviter au maximum les écrans. En revanche, les aînés ont chacun une boîte à histoires Lunii. C’est génial, ils adorent et ça les occupe bien. Ça leur apporte quoi, aux enfants ?

L’adaptabili­té ! Et la curiosité d’aller vers les autres. Mais aussi pas mal de connaissan­ces, sur les animaux,

la géographie… ils savent déjà se repérer. Et le grand commence à avoir ses propres envies. Il aime préparer les voyages avec moi. Il rêve de voir la Grande Muraille de Chine et les pyramides d’Egypte.

Et en dehors des voyages, ça se passe comment ? Bertrand et moi travaillon­s beaucoup, et tard le soir. Depuis un an, on a engagé une nounou qui gère la sortie d’école et la soirée. C’est une chance, je compte sur elle à 100 %. Notre moment avec les enfants, c’est le petit déj’. On débriefe de la veille, on prépare la journée. Et lorsque nous ne partons pas en voyage, on passe du temps dans la maison familiale, dans les Cévennes. Les cousins se retrouvent, ils jouent dehors, ils vivent pieds nus…

Trois enfants, une vie pro bien remplie, quel est votre secret ?

Je lâche sur certains points. Le bain, c’est pas forcément tous les jours. Et si les enfants veulent rester en pyjama ou s’habiller avec un vieux tee-shirt, je les laisse faire. Côté cuisine, je fais du tout simple, un légume frais, une céréale. Et s’ils boudent leur assiette, tant pis !

Un (autre) projet fou en tête ? Plein ! En 2020, j’ouvre un site qui donne des idées d’hôtels à la campagne pour se ressourcer le week-end. Et je prépare aussi des podcasts. Pour la suite, je rêve d’organiser un tour du monde en camping-car. Mais c’est Bertrand que je dois convaincre…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au programme: camping sous la tente et balades au milieu des phoques…
Au programme: camping sous la tente et balades au milieu des phoques…
 ??  ?? Virée en Namibie ou dans le Kent, l’important c’est l’évasion !
Virée en Namibie ou dans le Kent, l’important c’est l’évasion !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France