Parents

Montessori

Quand les enfants mettent la main à la pâte !

- Audrey Zucchi Passionnée de pédagogie Montessori et créatrice du site “No Milk Today”.

La pédagogie Montessori s’applique jusque dans la cuisine ! Avec Audrey Zucchi et ces activités issues du livre “Grands apprentiss­ages Montessori pour petites mains”, on partage plein de super moments.

Parents : Pourquoi cette pédagogie est-elle intéressan­te en cuisine?

Audrey Zucchi : Faire une recette avec les enfants dans l’esprit Montessori permet de leur donner des objectifs à leur mesure avec des étapes consécutiv­es, et de leur laisser le temps de se concentrer et de s’autocorrig­er. En plus, ça les aide à structurer leurs gestes et leur pensée. Par exemple, on organise le plan de travail de gauche à droite (le sens de la lecture) en mettant dans un bol, les épluchures, dans un autre, à côté, les légumes coupés. Et à la fin, chacun nettoie son plan de travail avec une éponge. Quels sont les autres avantages pour les enfants à passer en cuisine?

A. Z. : Toucher les légumes, les peler, les couper… aide les enfants à se familiaris­er avec ces aliments et facilite leur acceptatio­n. Pour un tout-petit, pas évident de savoir que la purée orange qu’il a dans son assiette est à base de carottes. Alors que s’il les a lavées, pelées, coupées, mixées, il les identifie mieux et aura davantage envie de goûter. Et puis, derrière les fourneaux, on leur transmet des valeurs comme la notion de respect (respect pour la nourriture, de ceux qui l’ont produite à ceux qui l’ont préparée…), celle du travail bien fait ou encore de la générosité. J’aime dire qu’un petit plat vaut mieux qu’un long discours.

Et pour la famille?

A. Z. : C’est un vrai plaisir et c’est enthousias­mant de cuisiner tous les jours avec ses enfants. Cela permet de nous mettre sur un pied d’équité, ils comprennen­t mieux la charge des parents et ils participen­t au quotidien, à leur mesure. Cuisiner en famille, avec des produits frais, de saison… aide aussi à se reconnecte­r aux vrais besoins et à éveiller les sens des petits. Et à les faire devenir de vrais épicuriens. Bien sûr, au début, inviter les kids à mettre la main à la pâte demande beaucoup d’efforts car il faut prendre le temps, les laisser s’habituer aux gestes… Mais très vite, ils gagnent en autonomie et deviennent une vraie aide. Et ils vont aussi manger plus facilement leurs plats.

Quels accessoire­s privilégie­r?

A. Z. : Une tour Montessori pour les plus petits et un marchepied pour les plus grands, pour bien voir le plan de travail. Des ustensiles faciles à utiliser comme des bols légers. Pour les moins de 3 ans, on opte pour un couteau à lame ondulée pour couper, car il faut utiliser les deux mains pour s’en servir, ce qui évite de se couper. Dès 3 ans, on passe au couteau à beurre pour couper et tartiner. Dès 6 ans, à l’économe. Bonne idée, les cuillères doseuses pour mesurer facilement.

Cuisiner en famille aide à se reconnecte­r avec ses vrais besoins. Et ça éveille les sens des petits.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France