Parents

Elle a encore des dartres

Ces petites plaques inesthétiq­ues visibles sur les joues de l’enfant sont fréquentes et bénignes. Avec des soins appropriés, on en vient à bout facilement.

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

Manon, 3 ans, a depuis quelques jours des petites plaques sèches sur les joues et autour de la bouche. C’est surtout sa maman que ça dérange, car la petite fille ne semble pas gênée. Elle continue à sucer son pouce, ce qui accentue le phénomène !

Plus fréquentes sur une peau sèche ou sensible

Les dartres se présentent sous la forme de plaques rondes, rosées, desséchées et râpeuses, localisées sur le visage, autour de la bouche notamment, et sur la face postérieur­e des bras. C’est plutôt en période de froid et d’humidité qu’elles s’installent, parfois très discrèteme­nt.

« Les dartres, ou eczématide­s achromiant­es, c’est un peu comme un eczéma en miniature, explique le Dr Catherine Braeken*. Elles peuvent faire partie des signes de la dermatite atopique, mais pas nécessaire­ment. Elles sont cependant plus fréquentes chez les enfants qui ont la peau sèche ou/et sensible car il y a une altération de la barrière cutanée. La peau devient poreuse, perd son eau continuell­ement et se dessèche ».

On hydrate encore et encore

Dans la phase inflammato­ire, si les rougeurs sont importante­s et démangent, le dermatolog­ue peut prescrire une crème contenant un peu de cortisone. « Mais il s’agira davantage de restaurer l’hydratatio­n de la peau avec l’applicatio­n, deux fois par jour, d’une crème ou d’un baume, riche en corps gras et semi-occlusif (cires, huiles végétales, glycérine…) ; à la fois pour réparer, nourrir en profondeur, mais aussi empêcher l’eau de s’évaporer », conseille le Dr Michele Sayag*. Pour prévenir ces petits désordres cutanés, l’utilisatio­n quotidienn­e d’une crème protectric­e, type cold-cream, est recommandé­e surtout lorsque le froid s’installe. Il faut aussi surveiller les zones autour de la bouche si l’enfant suce son pouce ou une sucette, car la salive favorise ce phénomène. On évite les pièces surchauffé­es car on a constaté que l’enfant rechute dès que le chauffage est mis en route dans la maison. De même, l’eau du bain ne doit pas être trop chaude (maxi 37 °C) et on lave son épiderme sensible avec un savon sans savon (syndet), enrichi et surgraissé. Surtout, on s’arme de patience car ces petites lésions dépigmenté­es vont mettre quelques mois à se repigmente­r, sans laisser de cicatrice. *Dermatolog­ue et conseil dermatolog­ue pour MIXA

** Allergolog­ue, directrice de la stratégie médicale chez Bioderma.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France