Parents

POURQUOI SOMMESNOUS SI NOMBREUX À ÊTRE MYOPES ?

EN 10 ANS, LE NOMBRE DE MYOPES VISION NETTE DE PRÈS ET FLOUE DE LOIN A AUGMENTÉ JUSQU’À TOUCHER 40% DES FRANÇAIS. COMMENT EXPLIQUER UNE TELLE PANDÉMIE, NOTAMMENT CHEZ LES PLUS JEUNES ?

- Dr Jean Philippe Colliot Ophtalmolo­gue au Centre Médical d’Ophtalmolo­gie de Chantilly.

A l’ère où les myopes sont de plus en plus nombreux, qui sont les plus prédisposé­s par ce trouble visuel ?

Pour les personnes n’ayant pas de myopes dans leur famille, le risque de développer une myopie est de l’ordre de 6%. Un chi re qu’il faut multiplier par trois si l’un des deux parents est myope, et par six si les deux le sont. De fait, pour ces derniers, la vigilance s’impose. on constate depuis quelques années que la myopie, qui autrefois se stabilisai­t vers l’âge de 17 ans, continue aujourd’hui d’évoluer même après 20 ans…

Comment explique-t-on ce phénomène ?

S’il n’y a pas vraiment d’explicatio­ns scientifiq­ues, en revanche, nous disposons de quelques pistes… Ainsi, un travail soutenu sur des dispositif­s type ordinateur­s, tablettes, ou encore l’usage excessif des smartphone­s est l’une des plus crédibles. C’est pourquoi d’ailleurs, avant trois ans, les écrans doivent être proscrits. A Taiwan, par exemple, où le taux de myopie atteint les 90% de la population, les parents laissant leurs enfants trop longtemps devant un écran sont passibles d’une amende…

Quels sont les risques de l’évolution de la myopie sur la vision ?

Être myope ce n’est pas uniquement porter des lunettes, la myopie pouvant aussi exposer à des complicati­ons comme une cataracte, un glaucome, un décollemen­t de la rétine. Les myopies sévères peuvent entrainer également un risque de maculopath­ie myopique, qui est un peu l’équivalent de la DMLA (dégénéresc­ence maculaire liée à l’âge) chez les seniors.

Comment alors se protéger ?

En évitant les écrans avant l’âge de trois ans, on l’a vu, mais aussi en évitant de les regarder de trop près, en faisant des pauses régulières, et en s’exposant à la lumière naturelle ! Il a été constaté, en e et, que dans les familles où les parents sont myopes, les enfants qui profitent au moins deux heures par jour de la lumière extérieure sont moins susceptibl­es de développer une myopie. Il s’agit donc d’un facteur favorisant. Comme il n’y a pas de signes avant coureurs de la myopie, (les enfants ne se rendant pas compte d’une perte de vision), il est recommandé chez ceux issus de parents myopes d’être contrôlés autour de l’âge de cinq ans.

Pour les autres, les contrôles scolaires su sent.

Une fois la myopie installée, comment freiner son évolution ?

Il existe différente­s méthodes pour freiner l’évolution de la myopie, dont la plupart visent à réduire le défocus hypermétro­pique, c’est-à-dire la mise au point périphériq­ue en arrière de la rétine. Les lunettes à périphérie positive qui existent à HongKong ne sont pas encore disponible­s en France. En France, nous disposons de verres spéciaux à double foyer ou encore des lentilles de contact (souples ou rigides). Il existe ainsi des lentilles de nuit (orthokérat­ologie) permettant de remodeler la face antérieure de la cornée comme un verre négatif au centre et positif en périphérie le ferait et qui présentent l’avantage d’empêcher la myopie d’évoluer. Ces dernières agissent pendant 24 à 36 heures, sans qu’une autre correction ne soit nécessaire le jour. On situe le taux de réussite de cette méthode entre 40 et 70%. Enfin, il y a aussi l’atropine, un collyre qui paralyse l’accomodati­on et dilate la pupille. Reste à déterminer le bon dosage. Avec un dosage à 0,01%, les e ets secondaire­s sont minimes (légère dilatation pupillaire). Il s’agit d’un traitement adjuvant qui doit être pris au long cours.

AVANT TROIS ANS, LES ÉCRANS DOIVENT ÊTRE PROSCRITS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France