Parents

Il trébuche souvent…

Depuis qu’il fait ses premiers pas, les chutes sont nombreuses. Et, là encore, il maîtrise mieux la marche, mais il se prend souvent les pieds dans le tapis !

-

Louis, 2 ans et demi, est un petit garçon vif, aux genoux souvent écorchés. Il a marché à 18 mois, mais plus il grandit, plus il fait de chutes. Ce qui inquiète ses parents. « Louis est peut-être un petit garçon remuant ! Il y a des enfants plus énergiques que d’autres. Et plus l’enfant est actif, plus il va trébucher », explique le Dr Sylvie Hubinois, pédiatre. « À 2 ou 3 ans, de petites chutes sont la plupart du temps dues à une maturation neurologiq­ue pas encore tout à fait achevée. Il n’y a rien d’anormal, ces maladresse­s existent chez tous les enfants qui ont envie de faire comme les grands et vont au-delà de leurs possibilit­és. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils progressen­t », constate-t-elle.

qu’il porte à ses parents que l’enfant s’initie au désir sexuel et amoureux. À ce moment-là, pour l’aider à maîtriser ses pulsions et frustratio­ns, on va pouvoir aborder avec lui les deux interdits fondamenta­ux de la sexualité humaine : un enfant ne s’accouple pas avec un adulte, ni avec un membre de sa famille. Et pourquoi se tourne-t-elle vers moi plutôt que vers son père ? La disponibil­ité, l’humour ou le tempéramen­t actif du parent concerné peut influer. L’identifica­tion aussi : notre petite fille veut faire tout comme son papa (y compris ravir notre coeur) et joue au passage à imiter les grands qui s’aiment !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France