Parents

Grâce à son intelligen­ce logico-spatiale

-

Ainsi, il classe d’emblée son entourage en deux ensembles : le vivant (animé) et le non-vivant (inanimé). Au sein du vivant, il distingue deux sous-ensembles : l’humain et le non-humain. Ensuite, ce sont les expérience­s vécues qui vont peu à peu lui permettre d’organiser ses savoirs de façon de plus en plus complexe, de mettre en oeuvre ses formidable­s capacités et de savoir les utiliser à bon escient… pour réaliser des classement­s selon des catégories de plus en plus complexes.

On assure d’abord au bébé un climat de sécurité affective : c’est vital pour lui permettre de faire ses premiers apprentiss­ages. On ne le laisse pas pleurer, ni attendre lorsqu’il a faim.

Si on prépare un biberon, on lui parle depuis la cuisine pour qu’il entende qu’on est là, tout près, et qu’on s’occupe de lui. Ensuite, on le laisse au maximum libre de ses mouvements sur un plan horizontal (au sol) qu’on a sécurisé, afin de lui permettre toutes les expérience­s corporelle­s possibles, sans l’interrompr­e dans sa recherche de stratégies motrices, et on le laisse trouver ses propres solutions.

Une fois qu’il a acquis la permanence

On peut l’illustrer par nos premiers jeux de “coucou”, en alternant visage caché/visage visible, avec le support du sourire et d’une parole ludique, presque chantante, qui lui permettron­t ainsi d’entrer dans le jeu en toute confiance.

Newspapers in French

Newspapers from France