Parents

Diversific­ation classique : l’enfant peut être autonome aussi !

-

Il y a une sorte de supériorit­é du côté de la diversific­ation menée par l’enfant (DME) en termes d’autonomie du bébé. Il serait plus autonome en DME (il choisit ce qu’il met en bouche, en quelle quantité, etc.) par rapport à la diversific­ation classique (avec les purées) qui est même comparée à du gavage. « C’est faux, précise Marie Ruffier Bourdet, car en diversific­ation classique, un bébé peut très bien participer au repas, porter la purée ou la compote à sa bouche, toucher avec ses doigts… »

Et quand il ne veut plus manger, il sait très bien aussi le signifier en fermant la bouche ou en tournant la tête! En clair, il n’y a pas de mauvaise ou de bonne façon de faire, l’essentiel est de respecter son enfant et son attrait pour la nourriture.

 ??  ?? IL EXISTE DES CUILLÈRES SPÉCIFIQUE­S Elles “accrochent” la nourriture et ne demandent pas de mouvement complexe du poignet.
IL EXISTE DES CUILLÈRES SPÉCIFIQUE­S Elles “accrochent” la nourriture et ne demandent pas de mouvement complexe du poignet.

Newspapers in French

Newspapers from France