Parents

On mange de saison…

Sucrée, cette variété de petits pois, dont on consomme aussi la gousse, se prête à de nombreuses recettes printanièr­es.

- Éd. Larousse.

maman de Raphaël. Auteure de “Bébé mange (presque) comme les grands”,

Les crampes sont des contractio­ns musculaire­s involontai­res. « Elles peuvent apparaître quand on fait du sport, si les muscles sont trop stimulés ou si on ne s’est pas assez échauffée, ou encore si on n’a pas bu assez d’eau », précise le Dr Benedetti, micronutri­tionniste. Les crampes peuvent aussi venir la nuit, surtout en cas de mauvaise circulatio­n sanguine. Certaines femmes ont aussi plus souvent des crampes durant leur grossesse.

Une alimentati­on plus équilibrée

Si on ne peut pas faire grandchose au moment où la crampe se produit (à part essayer tant bien que mal d’étirer son muscle et de le masser tout en grimaçant de douleur), on peut prévenir leur apparition en rééquilibr­ant son alimentati­on. En effet, les carences en minéraux, comme le magnésium et le potassium, favorisent les crampes, car ces minéraux intervienn­ent dans le métabolism­e musculaire.

De même, le manque de vitamines B qui joue un rôle dans le confort musculaire, peut favoriser les crampes. Mieux vaut aussi éviter une alimentati­on trop acidifiant­e qui empêche de bien fixer les minéraux : on limite donc la viande rouge, le sel, les mauvaises graisses et la caféine (sodas et café). » Et bien sûr, on pense à boire suffisamme­nt. Notamment des eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex, Rozanna) et celles riches en bicarbonat­e (Salvetat, Vichy Célestin) qui permettent de maintenir un bon équilibre acido-basique de l’organisme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France