Parents

Je mange quoi pour… une détox ?

Faire ça aide à purifier son corps, grâce à des aliments diurétique­s. En prime, ça nous redonne de l’énergie. Pile, ce dont on a besoin à la fin de l’hiver.

-

Le froid, le manque de soleil, les virus… La période hivernale n’est pas douce pour notre corps. Si on ajoute à ça, une alimentati­on trop riche en graisses ou en sucres, notre organisme risque de saturer. Car les reins et le foie, chargés d’éliminer les toxines, sont trop sollicités. Il est temps de se mettre au vert !

Purifier son corps de l’intérieur

Pour favoriser l’éliminatio­n des toxines, le premier geste est de boire suffisamme­nt. On recommande entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Et bien sûr, on adapte son alimentati­on pour favoriser « les fruits et les légumes crus qui stimulent l’action d’épuration du foie et des reins, conseille le Dr Laurence Benedetti, micronutri­tionniste et viceprésid­ente de l’Iedm*. De préférence bio pour limiter les pesticides. En cas de digestion difficile, on peut les cuire au wok ou à la vapeur. » Et pour éviter de surcharger l’organisme, on limite les produits gras, sucrés et salés. Pour reposer les intestins et favoriser la digestion, on diminue, pendant quelques jours, les produits laitiers et ceux riches en blé. On privilégie aussi les protéines qui se digèrent facilement : viandes blanches et poissons en tête. Pour éviter les déséquilib­res alimentair­es, on adopte le réflexe détox sur une courte période : un jour par semaine, un jour par mois, durant quelques jours, une ou deux fois par an. Jamais trop longtemps, car en excluant certains aliments, il y a des risques de carences. Mieux vaut également éviter les monodiètes et les jeûnes qui mettent le corps à rude épreuve. Enfin, pour booster l’effet détox, on se bouge ! Au moins 30 à 45 minutes d’activité physique par jour, ça permet d’activer la circulatio­n sanguine et donc de chasser les toxines. Tout comme le hammam, le sauna ou les massages. Rapidement, les bienfaits de ce grand nettoyage vont se faire sentir : plus de peps, un teint plus clair, une meilleure digestion, un ventre moins ballonné. *Plus d’infos sur www.iedm.asso.fr

 ??  ?? n’est Une détox pour pas faite Mais en maigrir… produits les limitant et gras, sucrés va perdre salés, on du poids!
n’est Une détox pour pas faite Mais en maigrir… produits les limitant et gras, sucrés va perdre salés, on du poids!

Newspapers in French

Newspapers from France