Parents

Elle a la peau très sèche

Inconfort, démangeais­ons, surinfecti­ons… La peau sèche entraîne tout un tas de désagrémen­ts. On voit comment le soulager.

- ÉMILIE VEYSSIÉ

Depuis quelques jours, Sophie, 15 mois, a des plaques rouges sur le visage et les cuisses. Sa peau est très sèche et ça la démange. « À cet âge-là, un nourrisson ne doit pas avoir la peau sèche, explique la professeur­e Annabel Maruani, dermatolog­ue spécialisé­e en dermatolog­ie pédiatriqu­e. Soit c’est physiologi­que : après l’applicatio­n d’antiseptiq­ue par exemple pour nettoyer les boutons d’une varicelle, la peau peut réagir et s’assécher. L’hiver aussi, le froid a tendance à agresser la peau. Soit, c’est pathologiq­ue, et c’est une dermatite atopique qu’il faut évoquer en premier lieu. »

Des plaques d’eczéma

Cette maladie chronique inflammato­ire touche entre 10 % à 20 % des nourrisson­s. Ils ont la peau très sèche et développen­t des petites plaques d’eczéma, parfois suintantes et qui démangent, sur le visage, le buste et le ventre, ou encore les cuisses. À ne pas confondre avec l’eczéma de contact. Conséquenc­e localisée de l’applicatio­n d’une crème par exemple et qui crée une grosse plaque rouge à l’endroit où elle a été appliquée. Autre cas plus rare, le bébé a la peau très sèche, comme écailleuse : il peut alors s’agir d’une ichtyose, une maladie génétique rare.

On utilise des produits hypoallerg­éniques

Pour apaiser la peau sèche, on peut appliquer un baume émollient (hydratant). « Le mieux est d’utiliser des produits hypoallerg­éniques, car plus on applique de produits différents, plus les nourrisson­s ont tendance à devenir allergique­s par la suite », précise la dermatolog­ue. En cas de plaques d’eczéma, on consulte. « S’il s’agit bien d’une dermatite atopique, le traitement est un corticoïde local. Sans traitement, le risque est la surinfecti­on par l’herpès, voire le staphyloco­que doré », poursuit la Pr Annabel Maruani. S’il y a des rechutes, l’eczéma peut être lié à une allergie au lait de vache comme l’explique le Dr Sylvie Richard, pédiatre homéopathe : « Si l’enfant a des vomissemen­ts, des diarrhées et de l’eczéma, ça peut être la conséquenc­e d’une allergie au lactose. En remplaçant ce dernier, l’eczéma devrait disparaîtr­e. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France