Parents

Il n’a pas le sens de l’humour!

Rire aux éclats, faire le clown ou faire des blagues… des activités qui font partie intégrante de l’enfance. Pourtant, certains petits semblent moins portés sur ce qu’on appelle l’humour. On se rassure, ce n’est pas un problème !

- ALICE BOUFFIN

Léo est un petit garçon en bonne santé, mais qui, d’après ses parents, Étienne et Agnès, n’a pas vraiment développé le sens de l’humour. Un constat sous forme de petite déception ? « Léo est le dernier d’une fratrie de trois enfants. Et c’est vrai qu’on voit une différence par rapport aux autres. Les deux premiers sont, depuis tout-petits, dans les rires, les clowneries, les plaisanter­ies… mais pas Léo !

Elle est pourtant de bonne compositio­n, ouverte et très curieuse. Est-il possible qu’un enfant soit dénué d’humour ? »

Une question de caractère

Les parents de Léna sont loin d’être les seuls à se questionne­r sur une potentiell­e absence de forme d’humour chez leur enfant. Le pédopsychi­atre Henry Pollet a de nombreuses fois rassuré des parents à ce sujet : « C’est une question logique mais qui en réalité n’a pas lieu d’être : car oui, tous les enfants ont de l’humour ! En revanche, il est vrai que certains petits le montrent plus que d’autres. C’est exactement comme chez les adultes. Certaines personnes ont un caractère moins jovial, ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas de sens de l’humour pour autant ! C’est exactement pareil chez les enfants ! »

L’humour, ça s’apprend !

Le terme “sens de l’humour” englobe en réalité différents éléments : les blagues, les imitations, l’ironie… L’acquisitio­n de tout ça prend du temps et se construit en parallèle du développem­ent de l’enfant. Chez les tout-petits par exemple, un des éléments phare du contact à l’autre passe par le regard. Et on sait à quel point bébé aime lorsque ses parents se cachent derrière leurs mains pour ensuite les ouvrir. Lorsque le bébé rit à ce moment-là, on peut parler d’humour ! « L’ironie, grande partie de ce qu’on peut appeler l’humour, s’acquiert chez les enfants autour de l’âge de 6 ans car elle nécessite une maturité qu’un enfant de 3 ans ne peut pas avoir », ajoute le pédopsychi­atre.

« Il ne faut pas s’inquiéter, un enfant qui ne semble pas avoir d’humour ne sera pas un adulte pas drôle ! » Et comme pour tous les apprentiss­ages, à chacun son rythme !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France