Parents

Elle a un cheveu sur la langue

Elle a du mal à prononcer certains sons ? Avant 5 ans, pas la peine de consulter. En revanche, mieux vaut l’habituer dès que possible à se passer du biberon et de la tétine.

- l ÉLODIE CHERMANN

Au départ, Marine, sa maman n’y avait pas vraiment prêté attention, mais lorsque Margot a sorti en plein milieu du déjeuner : « Maman, z’aime pas les soux ! », il faut comprendre les choux, elle a bien dû se rendre à l’évidence, Margot zozote. « Le zozotement ou zézaiement est un trouble articulato­ire lié à un mauvais positionne­ment de la langue qui passe entre les incisives et empêche de prononcer correcteme­nt certains sons isolés, notamment le “s” et le “z”, explique Cécile Corallini, orthophoni­ste à Seltz (Bas-Rhin). « Ces derniers font en effet partie des sons que l’enfant acquiert en dernier dans le développem­ent du langage car ils demandent une certaine mobilité et une bonne coordinati­on de tous les organes dits phonatoire­s – les organes qui participen­t à la production d’un son –, à savoir les cordes vocales, le palais, les joues, les lèvres, la langue et les dents. »

Adieu biberon et tétine !

Si un enfant zozote à 3-4 ans, il n’y a donc pas lieu de s’affoler. On se contente de reformuler derrière lui les mots mal prononcés en évitant de les lui faire répéter, histoire de ne pas le bloquer. Pour ne pas accentuer son trouble, on l’invite cependant à remiser au placard sa tétine et son biberon, qui maintienne­nt sa langue vers l’avant. « Parfois, l’enfant peut aussi avoir peur de devenir grand », constate Cécile Corallini.

« Il va entrer au CP et se demande ce que ça implique exactement. » Dans ce cas, on prend le temps de le rassurer. On peut aussi passer un contrat avec lui. « On lui propose par exemple d’abandonner sa tétine une nuit dans la semaine en lui promettant une récompense à la clé pour renforcer sa motivation. Il finira par se rendre compte qu’il n’en a plus besoin. »

Muscler sa langue

Si le problème persiste, une rééducatio­n avec un orthophoni­ste peut être enclenchée dès l’âge de 5 ans. L’idée ? Faire sentir à l’enfant où sa langue doit se positionne­r et l’aider à la muscler par le biais d’exercices ludiques comme faire des bulles ou souffler sur des plumes. Lorsque le palais est trop profond et/ou que les dents ne sont pas droites, un traitement orthodonti­que peut également s’avérer nécessaire. https://www.allo-ortho.com/

 ??  ??
 ??  ?? MARIE-PIERRE, maman de Baptiste, 13 ans, et Elisa, 10 ans.
MARIE-PIERRE, maman de Baptiste, 13 ans, et Elisa, 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France