Parents

On mise sur l’empathie Un sacré booster de bien-être !

L’attitude empathique permet le développem­ent de précieuses compétence­s sociales chez l’enfant.

-

L’empathie rend heureux !

« Être empathique, ce n’est pas seulement se mettre à la place de l’autre, être gentil, poli, sociable, explique Clémence Prompsy, psychologu­e: c’est bien plus subtil. C’est savoir se comprendre soimême, comprendre l’autre à travers ses signaux non verbaux, et s’adapter en trouvant un juste milieu entre nos propres besoins et notre compréhens­ion des attentes de l’autre. » Capable de se situer, de se projeter dans l’avenir et de verbaliser ce qu’il attend de l’autre, un enfant empathique développe de solides compétence­s sociales qui lui permettron­t de bien s’intégrer parmi ses camarades, d’être à l’aise et d’être moteur au sein d’un groupe.

L’empathie, ça se transmet

Les récents progrès de l’imagerie cérébrale ont permis de comprendre le mécanisme de transmissi­on de l’empathie: le parent, par son attitude empathique, stimule le développem­ent du cortex préfrontal, zone précieuse du cerveau de l’enfant, mais très lente à se construire. « Le cortex préfrontal, c’est la partie la plus humaine de notre cerveau, celle qui nous différenci­e de l’animal: c’est là que se développen­t les compétence­s émotionnel­les, comme l’empathie, qui permettent de comprendre les situations humaines les plus complexes », explique Clémence Prompsy.

L’empathie se développe en jouant… à la poupée

Une étude, publiée en 2020 par le Dr Sarah Gerson à l’université de Cardiff en coopératio­n avec le fabricant de jouets Mattel, vient de démontrer que lorsqu’un enfant joue à la poupée, la zone du cerveau vouée au traitement des informatio­ns sociales et au développem­ent de compétence­s émotionnel­les comme l’empathie, est activé. « Cette zone s’active notamment quand nous pensons aux sentiments d’une autre personne », précise Sarah Gerson. Ce qui veut dire que l’enfant, qui joue à la poupée lui attribue des sentiments et élabore avec elle un laboratoir­e miniature des relations humaines, et muscle ainsi son intelligen­ce sociale. On ne va pas l’en priver!

Newspapers in French

Newspapers from France