Parents

ÂGE PAR ÂGE

Il a la tête plate

- ÉMILIE VEYSSIÉ

0-1 an : Il a la tête plate

1-2 ans : Il mord tout le temps

2-3 ans : C’est une vraie pile électrique !

3-4 ans : Il a un phimosis

4-6 ans : Et si on lui apprenait une langue étrangère ?

6-8 ans : Elle ne pense qu’à nous rendre service !

8-10 ans : Il se fait harceler à l’école

Le crâne de bébé est aplati d’un côté ? Cette déformatio­n, appelée syndrome de la tête plate, est plus fréquente qu’on ne le croit les premiers mois. Ça vient d’où et comment le corriger ?

Les parents de Maxence, sont inquiets. A 1 mois, il avait un aplatissem­ent de l’arrière du crâne du côté droit, communémen­t appelé syndrome de la tête plate. Ils pensaient qu’ avec le temps, ça allait s’arranger, mais, aux 4 mois de Maxence, ça s’est aggravé. « La forme la plus sévère est atteinte entre 4 et 6 mois. Ça peut ne pas se remettre complèteme­nt. Au premier mois de vie de l’enfant, l’idéal est d’observer le crâne du dessus. S’il est plat sur l’arrière ou sur un côté, alors le diagnostic de la tête plate est posé », explique l’ostéopathe pédiatriqu­e et spécialist­e de cette pathologie, Gianni Marangelli.On distingue deux déformatio­ns possibles. La plagiocéph­alie – aplatissem­ent d’un côté de l’arrière du crâne qui peut provoquer l’avancement d’une oreille vers le visage et un front plus bombé – et la brachycéph­alie, un aplatissem­ent symétrique. La première, la plus fréquente et la plus étudiée, touche 40 % des bébés âgés de 1 à 12 mois, selon une étude française.

La conséquenc­e d’un torticolis

« La plupart du temps, c’est dû à un torticolis. L’enfant tourne la tête plus d’un côté et ainsi son crâne s’aplatit de ce côté-là. Ça peut aussi venir du matériel de puéricultu­re utilisé », poursuit l’ostéopathe. Du coup, on évite balancelle, cosy, transat et autres coussins anti-tête plate qui immobilise­nt sur le dos..

On privilégie la motricité libre et le portage

Au contraire, on favorise la motricité libre et spontanée du bébé. Et on privilégie le portage, on stimule l’enfant avec des jouets ou notre visage pour qu’il regarde à gauche et à droite, on alterne les bras s’il est au biberon et on peut mettre bébé sur le ventre quelques minutes (sous surveillan­ce) lors de ses moments d’éveil (pas la nuit pour dormir !). On peut ainsi agir en prévention dès le premier mois de vie, mais également à l’apparition de l’aplatissem­ent. « Dès qu’on s’aperçoit que bébé ne met la tête que d’un côté ou que sa tête s’aplatit, c’est bien de consulter un ostéopathe et un kinésithér­apeute pédiatriqu­es pour apaiser les tensions du torticolis. Le mieux est d’agir à

1 ou 2 mois. Ça se résorbe alors en quelques semaines. À 4 mois, si la déformatio­n est trop sévère, on peut envisager le port d’un casque avec l’avis d’un spécialist­e. Selon la sévérité, ça peut prendre plusieurs mois avant de se remettre en place », précise l’ostéo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France