Parents

Il a un phimosis

Si la question du décalottag­e fait toujours débat pour les plus grands, avant 2 ans, aucun traitement n’est indiqué. Mais au-delà, faut-il laisser faire la nature ou prendre les devants ?

- DOROTHÉE BLANCHETON

À3 ans, Jules présente toujours un phimosis. Un mot un peu compliqué pour un problème fréquent chez les petits garçons. Le phimosis, c’est quand on ne parvient pas à découvrir le gland du pénis. « L’extrémité du prépuce est rétrécie et empêche le décalottag­e. À la naissance, seulement 4 % des bébés peuvent être complèteme­nt décalottés car leur prépuce est généraleme­nt trop étroit. À 3 ans, il y a encore 50 % des garçons qui ne peuvent pas être complèteme­nt décalottés », explique le Dr Emmanuelle Rondeleux, pédiatre*. Les parents de Jules s’interrogen­t sur la conduite à tenir : faut-il attendre ou agir ?

La plupart du temps, ça s’arrange avec le temps

Le phimosis est généraleme­nt indolore et les médecins s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas décalotter ni faire de traitement avant l’âge de 2 ans. Après, les avis divergent un peu. « Certains chirurgien­s recommande­nt de ne pas tenter de décalotter avant l’âge de 8 ans. Si on le fait brusquemen­t, il peut y avoir des petits saignement­s qui peuvent aggraver le phimosis. Personnell­ement, à partir de 2 ans, je conseille d’expliquer à son enfant comment faire pour commencer à se décalotter dans son bain, en douceur », ajoute le Dr Rondeleux. Dans la majorité des cas, il y a une évolution normale : avec les érections réflexes et la croissance de la verge, le prépuce s’élargit et le phimosis disparaît souvent spontanéme­nt avant 5 ans.

Des complicati­ons possibles

Toutefois, on reste vigilant et on consulte le médecin si le prépuce de l’enfant est rouge et gonflé, s’il y a des écoulement­s purulents (ils peuvent témoigner d’une infection), ou qu’uriner devient difficile ou douloureux pour le petit garçon. Suivant les cas, le médecin pourra prescrire un traitement local avec une crème à base de corticoïde­s pour assouplir le prépuce et faciliter le décalottag­e. En cas d’infection, il peut proposer de faire des bains avec une solution antiseptiq­ue. On se rassure, dans la majorité des cas, ça suffit à régler le problème.

48

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France