Parents

Il a 6 ans, Il dessine une maison avec des volets fermés ?

-

La maison est le reflet du moi, du foyer. Les portes et les fenêtres indiquent l’ouverture psychologi­que. Des volets fermés traduisent un enfant un peu secret, voire timide. C’est la marque d’une personnali­té introverti­e qui peut ouvrir et fermer les volets sur l’extérieur quand elle le souhaite. Une manière d’exprimer qu’elle ne veut pas qu’on l’oblige à communique­r.

LES CONSEILS

DE L’EXPERTE

On respecte ses silences et on évite de trop le questionne­r, comme lui demander de raconter en détail sa journée d’école. Dans son dessin, il est intéressan­t d’observer l’environnem­ent (jardin, ciel, etc.) qui contribue à produire l’ambiance dans laquelle baigne la maison.

Le dessin a une valeur projective : l’enfant exprime à travers lui certaines pensées ou sentiments. Il a peut-être le sentiment en ce moment qu’il compte moins que les autres, qu’il est moins digne d’intérêt. En redevenant le plus jeune, il exprime ainsi le besoin d’attentions qu’il attend de ses parents. Il a peut-être du mal à grandir : il veut être choyé, qu’on s’occupe de lui comme s’il était encore un bébé. Ce peut être aussi le signe d’un manque de confiance dans ses capacités, la peur de ne pas arriver à bien faire ce qu’on lui demande. À l’origine de ce type de dessin, c’est parfois l’arrivée dans une nouvelle classe, une nouvelle école. Il a besoin d’être rassuré.

LES CONSEILS DE L’EXPERTE

On lui pose des questions ouvertes: « Qui est ce personnage? Que fait-il? Est-il heureux? », sans lui donner de pistes. S’il s’inférioris­e par rapport aux autres membres de la famille, on lui redonne sa place en le félicitant devant son frère (soeur) sur ce qu’il fait de bien: on le remercie s’il a mis son bol dans la machine ou ses vêtements dans le panier à linge… Si c’est l’aîné, on insiste sur sa différence en la positivant: il est plus grand, donc il sait faire plus de choses.

Newspapers in French

Newspapers from France