Parents

Pourquoi privilégie­r les pieces automobile­s recycles?

-

En cas d'accident, l'assureur est en première ligne pour prendre en charge la réparation du véhicule. Consciente de l'importance des assureurs sur le marché des pièces automobile­s, MAIF a choisi de le rendre plus éthique en contribuan­t à structurer La filière des pièces recyclées. Une démarche qui profite à tous, et surtout à la planète.

Une pratique utile et engagée

Grâce à un partenaria­t unique en France avec des recycleurs agréés par les préfecture­s, MAIF propose depuis 2013 à ses sociétaire­s - sous réserve de leur accord - des pièces issues de l'économie circulaire. Le groupe mutualiste est ainsi le premier assureur français à avoir lancé une démarche active sur le recyclage des pièces pour soutenir la loi sur la transition énergétiqu­e.

Une démarche engagée, quand on sait que donner une seconde vie aux pièces automobile­s permet d'économiser des ressources, de l'énergie et des matériaux non-renouvelab­les dont la planète vient à manquer. Pour l'assureur militant, réutiliser ce qui peut l'être doit devenir le réflexe de chacun. MAIF a ainsi demandé à ses recycleurs agréés de démonter tout véhicule non-réparable de plus de 8 ans pour alimenter ses circuits en pièces recyclées. Cela représente 18 000 véhicules par an et peut alimenter 90 000 réparation­s.

Un procédé simple qui profite á tous

Pour les sociétaire­s, les avantages sont nombreux. En plus de contribuer à créer de l'emploi local et à lutter contre le gaspillage, utiliser des pièces recyclées abaisse le prix des réparation­s. Cela permet de sauver des véhicules qui seraient autrement « économique­ment irréparabl­es » et envoyés à la déconstruc­tion.

Quant au procédé, il est des plus simples : le réparateur partenaire commande les pièces recyclées selon leur disponibil­ité. Chaque pièce est démontée, nettoyée et référencée par un code barre pour assurer sa traçabilit­é jusqu'au véhicule source. Les pièces sont préparées (ponçage. dégraissag­e) puis repeintes à la teinte du véhicule. Le résultat final est identique à celui d'une pièce neuve. Une solution économique et responsabl­e que MAIF garantit à vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France