Parents

ÂGE PAR ÂGE

Elle a une fente palatine

- DOROTHÉE BLANCHETON

0-1 an : Elle a une fente palatine

1-2 ans : Elle n’a que 4 dents !

2-3 ans : Il ne veut plus de son lit à barreaux

3-4 ans : A l’école, elle se retient…

4-6 ans : Il a un ami imaginaire

6-8 ans : Elle ne supporte pas l’échec !

8-10 ans : Il n’est pas pudique

Aujourd’hui, la médecine a évolué et ce problème est bien pris en charge.

Suzie présente une fente labiopalat­ine : les tissus de sa lèvre et de son palais ne se sont pas bien refermés in utero. La fente labiale, ou “bec-delièvre”, a été détectée à la 2e écho de grossesse. Celle du palais, plus difficile à voir, à sa naissance.

« La fente palatine seule reste rare. Elle peut être due au syndrome Robin (la langue reste à la verticale pendant la vie foetale), qui touche environ 50 bébés par an. La fente labiale, elle, concerne 1 bébé sur 750 chaque année. En général, les fentes palatines accompagne­nt les fentes labiales. Elles sont dues à un défaut de fermeture du visage, vers 40 jours de grossesse. Toutes les structures sont là, mais pas soudées », explique le Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plasticien à Paris et Antony. La fente palatine peut toucher le voile seul (on parle alors de fente “vélo-palatine”) ou bien le palais dur et le voile.

On gère l’alimentati­on avant l’opération

S’il s’agit du syndrome Robin, on opère vers 10-12 mois. Sinon, une première opération a lieu vers 6 semaines pour la fente labiale unilatéral­e (une opération à 1 mois, puis une à 2 mois si elle est bilatérale). Ensuite, la fente palatine sera opérée vers 8-9 mois, pour deux raisons : avant le langage, car le voile du palais sert à parler, et on attend que le bébé mange à la cuillère, car le biberon tirerait sur les sutures. En attendant d’opérer la fente palatine, bébé est alimenté au biberon avec une tétine parfois adaptée. Sa succion n’est pas assez efficace au sein, mais on peut tirer son lait. « Certains chirurgien­s mettent une plaque sur le palais pour faciliter l’alimentati­on. Mais ça peut aussi l’abîmer et gêner l’enfant. Ils arrivent très bien à manger sans », assure le Dr Benouaiche. L’opération dure entre 45 minutes à 1 h 30 selon qu’elle touche aussi le voile ou non. Certains chirurgien­s opèrent en deux fois pour fermer le palais et le voile.

Un suivi complément­aire

Le soir même, l’enfant peut manger avec une cuillère et boire dans un verre, mais plus de bib pendant 3 mois ! « Après l’opération, c’est généraleme­nt terminé pour la vie. L’enfant n’a pas de cicatrice sur le visage », précise le chirurgien. Il est ensuite suivi chez l’ORL, l’orthophoni­ste et l’orthodonti­ste pour voir si un traitement est nécessaire.

« Ça a été découvert à la naissance… »

« Ma fille a eu une fente vélopalati­ne. Le plus dur pour moi, ça a été le stress de l’opération. Elle en a eu une première à 6 mois pour le voile et la seconde à 19 mois pour le palais dur. Apoline a eu quelques difficulté­s au niveau du langage et n’osait parler qu’à nous ses parents, son frère et sa soeur. Avec son entrée à l’école et l’orthophoni­e, il y a eu une grosse améliorati­on. »

 ??  ??
 ??  ?? ANAÏS, maman d’Apoline, 4 ans
ANAÏS, maman d’Apoline, 4 ans

Newspapers in French

Newspapers from France