Parents

On mange de saison… les asperges

Blanches, violettes ou vertes, les asperges sont un légume de printemps, fin et délicat. À déguster avec une simple vinaigrett­e ou dans des préparatio­ns.

- SHOPPING : MONOPRIX

Bon à savoir Une question de maturité

Les asperges blanches sont récoltées dès que la pointe sort de terre, elles ont une texture fondante et une légère amertume. Les violettes sont cueillies un peu plus tard et ont une saveur plus fruitée. Les vertes sont les dernières à être récoltées. Elles sont croquantes et avec un goût prononcé.

Des atouts santé

Les asperges sont riches en vitamine B9, les fameux folates, importants notamment pendant la grossesse, et en vitamine C. Ce sont aussi des alliées détox grâce à leur teneur en potassium. Et leurs fibres ont une action prébiotiqu­e intéressan­te pour entretenir la flore intestinal­e. Le tout en étant très peu caloriques !

ASSOCIATIO­NS MAGIQUES

En velouté. On commence par faire cuire des pommes de terre, puis on ajoute des asperges blanches et on mixe. À déguster avec une pointe de crème fraîche et des croûtons. Rôties à la poêle avec un filet d’huile une quinzaine de minutes. On peut ajouter un peu de vinaigre balsamique en fin de cuisson. Avec une vinaigrett­e ou une sauce au fromage blanc et des aromates, les asperges révèlent toute leur saveur. Risotto au parmesan. On dispose en fin de cuisson des asperges vertes coupées en morceaux. Succulent !

« Des petits flans moelleux! » « Je prépare des flans avec des asperges vertes mixées finement, un oeuf, du lait, un peu de crème et de parmesan. Et hop, au four pour 30 minutes. Les enfants les aiment froids ou chauds, accompagné­s d’une sauce à la tomate. »

ALICE, maman de Clara, 6 ans, et Gabin, 4 ans.

ASTUCES DE PRO Bien les choisir. On privilégie celles avec une tige ferme et lisse, un bourgeon bien fermé et non sec. Pour les conserver. Emballées dans un torchon, les asperges se gardent 3 jours dans le bac à légumes du frigo. Mais une fois cuites, mieux vaut les consommer tout de suite, car elles perdent toute leur saveur une fois mises au frais. Préparatio­n. Les asperges blanches et violettes doivent être épluchées avant d’être lavées. Les vertes ne nécessiten­t pas d’épluchage, il suffit de les passer sous l’eau. En cuisson. On les plonge dans une casserole d’eau froide, et on compte une vingtaine de minutes pour les blanches et les violettes. Pour les vertes, une quinzaine de minutes suffisent.

Le saviez-vous?

Pour obtenir une cuisson homogène, l’idéal est de placer les asperges à la verticale, têtes en haut, dans une grande casserole d’eau.

INGRÉDIENT­S :

4 oeufs, 20 g de beurre, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive,

10 cl de crème liquide, 2 brins de ciboulette, une douzaine de pointes d’asperges vertes.

OEUFS BROUILLÉS AUX ASPERGES

Faites fondre la moitié du beurre avec l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les pointes d’asperges et faites dorer à feux doux.

Battez les oeufs en omelette. Faites-les chauffer au bain-marie avec le reste de beurre. Laissez cuire à feu doux en remuant avec une spatule. Dès que les oeufs coagulent, retirez la casserole du feu, continuez à mélanger, puis ajoutez la crème et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Les oeufs brouillés doivent être moelleux.

Servez avec les asperges dorées, salées et poivrées.

PURÉE D’ASPERGES À LA CIBOULETTE

Retirez les pieds trop durs de 12 asperges et faites-les cuire à la vapeur. Mixez très finement avec 2 brins de ciboulette.

SOUPE D’ASPERGES À LA CRÈME

Retirez les pieds trop durs de 12 asperges et faites-les cuire à la vapeur. Mixez très finement avec 1 cuil. à soupe de crème liquide et un peu d’eau pour obtenir la consistanc­e d’une soupe.

OEUF À LA COQUE AUX ASPERGES

Faites cuire 3 ou 4 pointes d’asperges vertes à la vapeur 10 min environ. Rafraîchis­sez-les à l’eau claire. Faites chauffer une grande quantité d’eau bouillante, ajoutez délicateme­nt l’oeuf et comptez 3 min de cuisson à ébullition pour une cuisson “coque”. Servez les asperges comme des mouillette­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France