Parents

7 conseils pour cuisiner des petits pots et plats “safe” sans y passer des heures

Bien nourrir Bibou, c’est une priorité. Mais pas le temps de passer des heures en cuisine! Grâce à quelques astuces, on relève le défi d’une alimentati­on saine, savoureuse et rapide à préparer!

-

1. On privilégie les bons produits

L’idéal est de prendre les fruits et légumes de son jardin (ou de son balcon !) si on a la chance d’en avoir un. Sinon, on achète des produits bio ou issus de l’agricultur­e raisonnée sur le marché, auprès d’une Amap… « Le bio apporte un certain gage de qualité, mais il faut aussi veiller à la fraîcheur des aliments. On privilégie les aliments de saison, récoltés il y a peu, pour préserver leur goût et leurs vitamines », explique Christine Zalejski, consultant­e et formatrice en alimentati­on infantile et créatrice du site Cubes & Petits pois *.

2. On congèle les aliments préparés

On ne mange pas les aliments achetés d’ici 48 h ? On les lave, on les épluche et on les coupe. Ensuite, on les cuisine ou on les laisse crus et on les congèle pour conserver toutes leurs qualités nutritionn­elles. Pour se simplifier la vie, on peut aussi acheter des sachets de légumes ou fruits bio surgelés après leur cueillette.

3. On planifie les menus

Même si la démarche est un peu fastidieus­e au début, on gagne vite du temps. On prévoit donc ses menus pour les 7 ou 15 prochains jours. Ça permet aussi de varier les aliments, d’éveiller le goût de son enfant et de mieux équilibrer les repas.

4. On choisit une cuisson douce

Le meilleur mode de cuisson est la vapeur douce ou à l’étouffée : « On met seulement entre un tiers et la moitié de la hauteur des aliments en eau au fond de la casserole. On couvre et on laisse mijoter. On garde l’eau de cuisson, pleine de vitamines, pour mixer la purée ou la soupe », conseille l’experte. On n’a pas de robot multifonct­ion spécial bébé ? Aucun souci : on utilise le robot classique, une simple casserole avec une marguerite en inox pour cuire à la vapeur, un mixeur plongeant…

5. On utilise les restes

Inutile de cuisiner des plats spécifique­ment pour le petit dernier. On utilise les restes du repas familial. On conserve, par exemple, le blanc du poulet rôti de dimanche ou une portion de riz pour bébé.

6. On cuisine plusieurs plats

Si l’on est organisé, on peut faire du batch cooking : on prépare sur une journée tous les repas pour 7 ou 15 jours et on congèle. Sinon, on cuisine deux ou trois fois par semaine. C’est moins long et on peut ajuster les quantités à la croissance de bébé. On privilégie les demi-portions pour les associer et les alterner plus facilement.

7. On diversifie les épices

Pour parfumer les plats, varier les plaisirs et éveiller le goût de bébé, on joue avec les épices et les herbes aromatique­s. Une compote de pommes deux jours d’affilée ? On saupoudre d’une pincée de cannelle ou d’eau de fleur d’oranger !

Préparer de bons petits plats sans prise de tête ? Avec un peu d’organisati­on et quelques bons réflexes, c’est un jeu d’enfant !

Newspapers in French

Newspapers from France