Parents

Âge par âge

Il a le syndrome du “cheveu étrangleur”

- SIGRID, maman de Victor, 5 mois, Rose, 6 ans, et Zoé, 9 ans. l INGRID BERNARD

Gare aux cheveux et fibres textiles… ils peuvent s’enrouler autour d’un doigt ou d’un orteil et entraîner une strangulat­ion.

En se réveillant de la sieste, Paul, 4 mois, est nerveux. Ses parents essaient de l’apaiser. En vain. Leur bébé a mal, c’est certain. Pourtant, il n’a pas de symptôme apparent, pas de fièvre. En le changeant, sa maman s’aperçoit, avec stupeur, que l’un de ses orteils est rouge et boursouffl­é. Elle constate qu’un très fin cheveu s’est entortillé autour de son doigt de pied. Paul est victime du syndrome du tourniquet, aussi appelé “cheveu étrangleur”. On consulte vite.

Il peut couper la circulatio­n sanguine

« Il s’agit d’un cheveu ou d’une fibre textile qui va venir s’enrouler, comme un lasso, autour du pli d’une phalange », explique le pédiatre Arnault Pfersdorff *.

« La strangulat­ion peut se faire au niveau d’un orteil, d’un doigt, plus rarement au niveau du pénis ou du clitoris ». Dans certains cas, on ne voit pas l’élément étrangleur tant il est fin. Ce syndrome peut couper la circulatio­n sanguine, entraînant un oedème local. « L’orteil change progressiv­ement de couleur pour devenir rouge foncé. Le pédiatre va utiliser des instrument­s pour couper le noeud qui s’est formé autour du membre. On ne laisse pas traîner », alerte le Dr Pfersdorff. Car ça peut avoir des conséquenc­es dramatique­s.

Des gestes simples

« En l’absence d’ablation rapide du lien, le processus peut évoluer vers une nécrose.

Si un bébé est inconsolab­le, au moment de sa toilette, on inspecte les zones sensibles : les oreilles, les aisselles, les parties génitales, les orteils », informe le pédiatre.

Quelques gestes simples doivent aussi être adoptés au quotidien. « Pour éviter ça, les mamans qui perdent beaucoup de cheveux après leur accoucheme­nt doivent se les attacher lorsqu’elles s’occupent de leur enfant », préconise-t-il. Les vêtements de bébé ne doivent pas être mélangés à ceux des adultes dans le lavelinge. « On vérifie aussi qu’il n’y a pas de cheveu ou de fibre textile qui traîne au fond de la turbulette, du pyjama… » (*) Fondateur de pediatre-onligne.fr, auteur de “Votre enfant de 0 à 16 ans”, éd. Hatier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France