Parents

Elle se déplace sur les fesses

Sa manière de se déplacer nous amuse au début, mais elle n’est pas très physiologi­que. Alors, on réagit pour aider notre enfant à acquérir toutes les étapes avant de marcher.

-

Les parents de Nina s’étonnent. La petite fille de 15 mois ne se met pas debout pour tenter de marcher, mais se déplace sur les fesses. Et à vive allure ! Ils tentent de relativise­r : après tout, à chacun son rythme. Elle a peut-être davantage développé d’autres compétence­s, peut-être que cette méthode lui convient bien… Pour la kinésithér­apeute Michèle Forestier* : « Si l’enfant se déplace sur les fesses, ce n’est pas un choix, c’est parce qu’il ne peut pas faire autrement. » Ce n’est pas naturel, le haut du corps est inutilisé.

Une gêne physique ?

La spécialist­e avance deux raisons possibles. L’enfant est gêné par quelque chose (corps trop tendu ou au contraire pas assez tonique, torticolis…), ou il a été posé assis avant d’être capable physiqueme­nt de tenir cette position tout seul. « Il se retrouve bloqué dans cette position, ne trouve pas le quatre pattes et se déplace sur les fesses par défaut. Mais ce n’est pas un bon schéma moteur pour apprendre à marcher. J’ai vu des enfants avec ce souci parvenir à marcher. Mais ils n’ont souvent pas acquis les étapes intermédia­ires comme se retourner, pivoter sur le ventre, ramper, faire du quatre pattes. Ils risquent d’avoir des difficulté­s plus tard, pour monter les escaliers, pour se protéger des chutes… », prévient Michèle Forestier.

Une rééducatio­n bienvenue

Rien de grave toutefois, mais cette posture mérite d’être rapidement prise en charge, car plus on agit tôt, meilleurs sont les résultats. Si l’on constate des difficulté­s motrices, on consulte un kinésithér­apeute rééducateu­r ou un psychomotr­icien. Celui-ci aidera l’enfant à acquérir toutes ces étapes préalables à la marche. La durée de la prise en charge peut s’étaler de 1 à 6 mois selon l’ancienneté du problème et les acquis de l’enfant. À la maison, on vérifie s’il sait se retourner, s’il est à l’aise à plat ventre… en le laissant libre sur un tapis au sol. Et on n’essaie pas de le mettre debout pour l’aider à marcher. On lui donne de l’espace et un environnem­ent sécurisé pour qu’il aille où il veut et puisse se mettre debout tout seul à l’aide de supports bien stables (table basse, petite chaise d’enfant…). On l’encourage avec la voix. On se promène à côté de lui alors qu’il pousse son chariot de marche… l DOROTHÉE BLANCHETON

(*) Auteure de “De la naissance aux premiers pas” (éd. Érès)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France