Parents

Son prof veut lui faire sauter une classe

Une bonne idée ? À creuser… Selon son tempéramen­t, sa relation avec ses copains de classe, sa propre envie !

-

Domitille comprend très rapidement ce qu’on lui explique et finit beaucoup plus tôt que ses camarades ses exercices. Elle va alors dans le coin lecture de la classe ou fait des activités supplément­aires. Mais l’ennui guette… Son professeur a proposé à ses parents qu’elle saute une classe. « En général, ces enfants ont un haut potentiel, mais ce saut de classe n’implique pas de passer un bilan intellectu­el. En revanche, il faut prendre en compte toutes les dimensions de la personnali­té de l’enfant, sur le plan affectif, relationne­l et physique », explique Jean-Luc Aubert, psychologu­e clinicien à Nancy, ancien professeur et psychologu­e scolaire *. Autre point important : l’accompagne­ment parental, car ce changement mérite souvent une plus grande attention. Et on se projette au-delà de l’année suivante pour jauger sa capacité d’adaptation sur le long terme.

Son avis prime

La première chose à faire est d’en parler à son enfant. S’il est d’accord pour sauter une classe, on lui explique comment ça va se passer et on rencontre le nouveau professeur. Souvent, il connaît déjà ses futurs camarades et la transition se fait en douceur. Généraleme­nt, ce changement de classe s’opère à la rentrée scolaire pour faciliter les choses. Si l’enfant refuse de sauter une classe, on respecte son choix. « Ce saut n’est pas toujours la bonne solution : l’enfant s’est fait des camarades ; il a un an de moins que les autres et peut se sentir en décalage… S’il se plaît bien dans sa classe, c’est tant mieux, il aura une scolarité fluide », analyse le psychologu­e clinicien.

« Avant d’accepter ou non de sauter une classe, on prend en compte l’avis de son enfant, ses émotions, ses relations… Et on l’accompagne dans sa décision, quelle qu’elle soit. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France