Parents

Il a un syndrome d’Osgood-Schlatter

Il se plaint de douleurs aux genoux et a parfois du mal à monter les escaliers. On n’attend pas et on consulte.

- l ÉMILIE VEYSSIÉ

Arthur, 10 ans, a tellement mal au genou qu’il ne peut plus suivre son entraîneme­nt de football. Au début, ça a commencé par des courbature­s sur cette zone, puis au fur et à mesure des séances, il n’arrivait plus à suivre le rythme à cause de la douleur. Aujourd’hui, même marcher ou prendre les escaliers lui fait mal. À la consultati­on, le diagnostic tombe : il s’agit du syndrome d’OsgoodSchl­atter. « C’est une maladie douloureus­e qui touche les enfants entre 8 et 14 ans. Elle survient lorsque la croissance est trop rapide. Cela atteint particuliè­rement les sportifs », indique l’ostéopathe Alexandre Chaptal.

Bien plus que des douleurs de croissance

Le syndrome d’Osgood-Schlatter apparaît de manière graduelle. Il est localisé au-dessus du tibia sous la rotule. En général, un seul genou est atteint, mais parfois les deux peuvent être touchés. « Au stade avancé de la maladie, il peut y avoir un bleu très douloureux au toucher sur la zone », précise l’ostéopathe. Les garçons sont plus atteints car ils sont plus nombreux à pratiquer une activité sportive tel que le football ou le basket-ball. Mais cette tendance est en train de s’inverser, les filles étant elles aussi de plus en plus concernées. Au départ, les symptômes peuvent faire penser à des douleurs de croissance. Mais lorsque les maux persistent, on consulte le pédiatre qui diagnostiq­uera la maladie et pourra orienter vers un ostéopathe et un kinésithér­apeute.

Bien s’échauffer et s’étirer !

Kiné et ostéo travaillen­t en effet ensemble. « L’ostéopathe permet de diminuer les douleurs et de permettre à l’enfant de reprendre une pratique sportive quand le kinésithér­apeute, lui, apprend à l’enfant à bien exécuter les gestes pour ne pas que le syndrome revienne », explique Alexandre Chaptal. Les séances d’ostéopathi­e permettent aussi de remettre en place des déséquilib­res qui peuvent accentuer le syndrome. Pour prévenir la maladie, on insiste bien sur l’importance de l’échauffeme­nt et des étirements avant chaque entraîneme­nt. Si la douleur est là, on peut la soulager avec des poches de glace sur le genou et avant tout du repos ! Et surtout, on consulte dès les premières douleurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France