Parents

COMMENT ON Y RÉPOND ?

-

On reste disponible pour lui afin qu’il sache qu’il peut compter sur nous. Il a besoin de se sentir en sécurité dans ses différents environnem­ents : à la crèche, à la maison (et chez chacun des parents en cas de séparation). D’où l’importance du doudou et du maintien des rituels (bain, coucher à heures fixes). En parallèle, on l’encourage, on le félicite à chacune de ses exploratio­ns pour l’aider à s’autonomise­r, à se faire confiance.

Ses capacités s’affinent. Entre 2 ans et 2 ans et demi, il monte et descend les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche, saute sur place et sait marcher à reculons. Entre 2 ans et demi et 3 ans, il fait quelques pas sur la pointe des pieds, monte quelques marches un pied à la fois sans se tenir. Côté motricité fine, il dessine des traits verticaux et des formes d’escargot, colorie de grandes formes, enfile de grosses perles sur un fil, visse et dévisse le couvercle d’un pot.

COMMENT L’AIDER ?

On limite au maximum l’usage de la poussette, on le laisse courir, se défouler au parc. On l’encourage à jouer au ballon, monter au toboggan tout en le suivant des yeux. On lui propose des jeux de motricité fine adaptés à son âge (jeux de laçage, ateliers de vissage, perles à enfiler…). On n’hésite pas à le féliciter quand il acquiert de nouvelles compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France