Parents

Son “Moi” Ses besoins affectifs

-

L’enfant a désormais conscience qu’il pense. Il aime écouter des histoires mettant en scène des héros auxquels il peut s’identifier. Par leur intermédia­ire, il revit des situations, en découvre d’autres, développe son imaginaire. Il comprend aussi que ses actes ont des répercussi­ons. Il a conscience d’être un garçon ou une fille et peut vouloir l’affirmer par ses vêtements, en ne portant que des jupes par exemple. « Par le jeu et le déguisemen­t, il endosse divers rôles qui l’aident à s’affirmer : princesse, chevalier, pompier… Mais un garçon qui se déguise en fille ne veut pas dire qu’il veut en devenir une, il joue simplement », prévient Nadège Larcher.

COMMENT L’AIDER ? On lui met des déguisemen­ts à sa dispositio­n, sans juger ses goûts. On lui lit des histoires en l’interrogea­nt sur les actions des personnage­s et ce qu’il ferait à leur place. On l’incite à donner son avis, à parler de sa journée lors des repas de famille, à dire à quoi il veut qu’on joue avec lui…

C’est pour lui le début de la socialisat­ion. Avec l’école, il entre dans les apprentiss­ages et sa relation avec ses pairs se développe. Pour y parvenir, il a besoin de se sentir en sécurité émotionnel­lement, d’avoir confiance en lui car il doit intégrer beaucoup de règles, acquérir de nombreux apprentiss­ages.

COMMENT

ON Y RÉPOND ?

On lui offre un espace où il a encore le droit d’être enfant et où il peut pleinement s’épanouir. On lui montre également qu’on est là pour lui, car il a besoin de s’appuyer sur nous, de nous prendre pour modèle et de savoir qu’il peut compter sur nous. Il a aussi besoin qu’on l’écoute, qu’on le prenne au sérieux et qu’on lui réponde. Rassuré, il va pouvoir forger sa confiance en lui et envers les autres, aller sereinemen­t explorer le monde et ses ressources intérieure­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France