Parents

Sa motricité

-

La motricité fine continue de progresser. Il gagne en autonomie. Entre 6 et 8 ans, il découpe des formes complexes en suivant les lignes de contour, trace un losange. Il écrit son nom au complet, des mots, des phrases courtes et des chiffres. Il manipule des petits objets avec le bout des doigts. Entre 8 et 10 ans, il maîtrise l’écriture cursive, utilise des outils pour bricoler.

COMMENT L’AIDER ?

On l’encourage à faire des activités manuelles et à manier une agrafeuse, de la colle, des ciseaux… On vérifie qu’il tient bien son crayon et on l’encourage à recopier des mots ou des phrases. Peu importe qu’à 6 ans, il écrive trop gros ou pas droit. On n’oublie pas de le féliciter et on ne le compare pas aux autres. Il a besoin d’être encouragé.

Il parle quasiment comme un adulte, il ne déforme plus de mots et ne fait plus d’erreur de syntaxe. Il est capable de raconter un livre, un film. Au-delà de 6 ans, le langage de l’enfant continue à se développer en s’affinant sur le plan du vocabulair­e. Ses tournures syntaxique­s seront de plus en plus complexes.

COMMENT ON Y RÉPOND ?

Ce qui est important, c’est d’enrichir son vocabulair­e en lui donnant des mots précis pour désigner un objet: par exemple, un manteau n’est pas un blouson, ni une veste. On l’invite à exposer son point de vue en l’argumentan­t, on continue à lui proposer des livres car c’est par eux que l’enfant va continuer d’enrichir son vocabulair­e et sa syntaxe. S’il n’est pas bon lecteur, on peut lui proposter des livres audio.

Newspapers in French

Newspapers from France