Parents

LA DYSLEXIE : UN TROUBLE PARTICULIE­R

-

n’est pas Un retard d’acquisitio­n de lecture forcément un trouble “Dys”. En revanche, à un si ce retard de lecture est associé trouble phonologiq­ue (difficulté à à les reconnaîtr­e les sons de la parole et mémoriser) ou à un trouble visio mot), attentionn­el (vision parcellair­e du un c’est peut-être une dyslexie que seul orthophoni­ste saura déceler. le “P” « Des confusions de sons, comme et le “B”, au début de l’apprentiss­age si à la de la lecture, c’est normal ; mais “P” fin du CP, il confond toujours le lettres, et le “B” et également d’autres ça peut mériter un bilan orthophoni­que.

Il prend le large ! L’enfant entre dans une phase de développem­ent donnant lieu à un nouveau besoin : l’appartenan­ce. Il se socialise dans des relations plus larges que le lien d’attachemen­t avec ses parents et l’amitié commence à jouer un rôle important. Il a besoin de pouvoir compter sur ses copains, s’intégrer et s’identifier à un groupe. C’est pourquoi, déménager et perdre ses copains ou se disputer avec un ami peut beaucoup l’affecter.

COMMENT ON Y RÉPOND ?

Bien que de plus en plus autonome, il a toujours besoin qu’on le rassure, on reste donc disponible­s. Empathique­s aussi pour booster sa confiance en lui. Par exemple, s’il nous dit qu’il a eu peur, plutôt que de lui rétorquer un “mais non, c’est rien”, on le réconforte. On l’aide également à assouvir son besoin d’appartenan­ce en le laissant dormir chez son copain, partir en colos, bref explorer encore plus loin en lui montrant qu’on lui fait confiance. Enfin, il a beau grandir, les câlins restent essentiels, ils libèrent de l’ocytocine, hormone de l’attachemen­t, qui va lui permettre de remplir son réservoir et repartir de plus belle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France