Parents

Je n’ai plus de libido

-

Pourquoi ?

Peut-être que déjà au cours de la grossesse, la libido était au plus bas. Ça peut continuer ou arriver aussi après l’accoucheme­nt.

« Les raisons sont multiples : la maman est focalisée sur son bébé, son corps a changé et elle peut se sentir moins désirable, elle ne ressent pas de désir pour le moment… Et puis, les douleurs de l’épisiotomi­e ou de la césarienne n’arrangent pas les choses », détaille Audrey Ndjave.

Quelles solutions?

En général, on conseille d’attendre environ 6 à 7 semaines après l’accoucheme­nt pour reprendre des rapports sexuels, le temps que les organes se remettent en place et que la femme se sente prête dans sa tête. Mais chaque couple a un tempo différent et il n’y a rien de préoccupan­t si les rapports ne reprennent pas dans ces délais. Dans tous les cas, il est important d’en parler avec son conjoint et de s’accorder des moments en tête à tête pour entretenir la complicité. Et on ne zappe pas la rééducatio­n du périnée auprès d’un kiné ou d’une sage-femme. « Un accoucheme­nt traumatiqu­e peut aussi venir casser la libido, ajoute Audrey Ndjave. Dans ce cas, un sexologue spécialisé en périnatali­té peut aider à mettre des mots sur le blocage et proposer des exercices à faire en couple pour reprendre confiance en son corps et relancer la libido. »

Newspapers in French

Newspapers from France