Parents

Billet d’humeur Julien Blanc-Gras : Comment le papa répond aux questions sur l’origine du monde

Dès qu’on aborde les sujets trop compliqués, notre papa chroniqueu­r choisit d’externalis­er l’éducation de sa progénitur­e.

- Julien Blanc-Gras papa et auteur de “Comme à la guerre” (éd. Stock) nous livre chaque mois son regard acéré

- Papa, pourquoi on existe ?

On en est donc déjà là. Hier encore, je changeais ses couches et là, soudain l’Enfant s’interroge sur le mystère de la création.

- Pourquoi on existe ? Ça c’est compliqué, mon coco.

- Mais comment l’univers s’est créé ?

- Alors là, on a un début de réponse. Il y a eu le big bang. Une grande explosion, il y a hyper longtemps, qui a donné naissance à l’espace intersidér­al.

Je pensais avoir satisfait la curiosité de mon fils, mais il ne faut jamais crier victoire avant d’avoir vendu la peau de l’ours.

- Et il y avait quoi avant le big bang ?

- Ha ben, ça, on sait pas.

- Quoi, tu sais pas, papa ?

- Non, en fait, personne ne sait.

L’enfant a hoché la tête avec une déception teintée de dédain. Jusqu’à présent, les adultes avaient toujours réponse à tout. Il venait de découvrir les limites de l’humanité en général et celles de son père en particulie­r.

- Mais pourquoi il y a quelque chose au lieu de rien ? Et rien, c’est déjà quelque chose, en fait, puisque c’est « rien ».

- Écoute fils, moi tout ce que je sais, c’est qu’il y a PSG-Bayern Munich ce soir.

Comme la diversion, grossière, n’a pas fonctionné, j’ai dû me lancer dans un topo sur l’état des connaissan­ces et croyances humaines : la science nous permet de savoir beaucoup de choses mais pas de répondre à toutes les interrogat­ions. La science sait ce qu’elle ne sait pas. Par ailleurs, beaucoup de gens se fient à une religion et croient que c’est Dieu qui a créé l’univers.

- Mais si Dieu a créé l’univers, qui a créé Dieu ?

- Personnell­ement, je mise sur un doublé de Mbappé ce soir.

En bon agnostique adepte de la raison, j’ai pris la décision qui me semblait la plus sûre : botter en touche et laisser répondre ceux qui savent mieux que moi. Après une rapide recherche sur ma tablette, je suis tombé sur une série de documentai­res scientifiq­ues adaptée aux gamins – c’était sur Disney+. Il y était question d’infiniment grand et d’infiniment petit, de l’apparition de la vie et de sa persistanc­e (avec une séquence sur les fascinants tardigrade­s, ces organismes quasiment immortels), dans une narration pédagogiqu­e sachant susciter l’émerveille­ment. Merci, Cosmos, tu m’as permis de neutralise­r mon fils en plein confinemen­t pendant quatre fois 40 minutes, tout en me permettant de revisiter mes fondamenta­ux scientifiq­ues. On a beau dire, les écrans et les multinatio­nales du divertisse­ment, c’est très pratique pour externalis­er l’éducation des enfants.

Au 4e épisode, il était question d’Einstein et de la théorie de la relativité restreinte, je commençais à être largué mais l’enfant était hypnotisé. Le temps qu’il mouline tout ça, je suis tranquille pour quelques semaines. Mais je sens qu’il ne va pas tarder à me demander comment on fait les bébés et l’histoire édulcorée des petites graines ne suffira plus. Il voudra des détails. Et là, il sera peut-être plus compliqué de trouver un support pédagogiqu­e adapté aux enfants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France