Parents

On mange de saison… la tomate

Allongée, en grappe, verte, jaune… Il existe plein de variétés de tomates aux goûts bien différents. Pour des repas légers et savoureux.

- CHRISTINE AVELLAN

ASSOCIATIO­NS MAGIQUES En salade.

La tomate s’accompagne à merveille d’herbes fraîchemen­t coupées (ciboulette, coriandre, basilic…) et de nombreux fromages (mozzarella, chèvre…).

Cuite,

la tomate met du soleil dans les plats, avec du thym, romarin, des herbes de Provence…

En tarte.

Sur une pâte feuilletée recouverte d’un peu de moutarde, on dispose des tomates coeurde-pigeon coupées en deux. On arrose d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Et hop, on enfourne à 180 °C pendant 40 minutes. À déguster chaud ou froid avec du chèvre frais.

Confite.

On place des tomates cerises en branche sur la plaque du four avec un filet d’huile d’olive, du sel, poivre et on laisse rôtir tranquille­ment au four, à 160 °C. Un délice pour accompagne­r des viandes ou des poissons !

En confiture.

On utilise des tomates vertes que l’on parfume avec de la vanille.

ASTUCES DE PRO Bien les choisir.

On opte pour des tomates lisses et fermes au toucher, sans taches. Elles doivent aussi dégager une odeur agréable qui laisse présager de belles saveurs.

Pour une conservati­on au top.

On les met dans une corbeille à températur­e ambiante et on les consomme rapidement. Le frigo est à éviter car il altère leur goût. Pour mieux les conserver, on garde leur pédoncule.

Préparatio­n.

On lave les tomates juste avant de les consommer ou de les cuisiner pour conserver toute leur saveur.

Pour les peler facilement,

on incise la base des tomates en croix avec un couteau. Ensuite, on les plonge dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis dans de l’eau froide.

Il ne reste plus qu’à les peler.

Côté cuisson.

On ajoute un peu de sucre en poudre dans les sauces pour ôter l’acidité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France