Parents

Je mange quoi pour des jambes légères

Cet été, on compose des assiettes vitaminées pour dire bye-bye aux gambettes lourdes. Voici les bons gestes pour gagner en légèreté.

-

Apeine les premières chaleurs arrivées et voilà que nos jambes se mettent à gonfler. Avec, en prime, l’impression qu’elles pèsent des tonnes. En évitant certains produits industriel­s et en mettant au menu les bons aliments, il est possible de réduire ces désagrémen­ts.

Pourquoi j’ai les jambes lourdes?

C’est dû à un mauvais retour veineux. « Les veines se dilatent, elles sont moins toniques et ne permettent plus une circulatio­n veineuse efficace, c’est-à-dire une bonne remontée du sang vers le coeur », explique le Dr Laurence Benedetti, micronutri­tionniste et vice-présidente de l’Iedm*. Conséquenc­e : le sang stagne dans les jambes et elles se mettent à gonfler. Parfois des problèmes de rétention d’eau augmentent cette sensation de lourdeur. Ces désagrémen­ts sont accentués avec les chamboulem­ents hormonaux, pendant les règles et la grossesse. Avec en plus, le poids du bébé qui appuie sur la veine cave et gêne le bon retour veineux. Pour chasser ces sensations désagréabl­es, on pratique une activité douce comme la gym, la marche ou la natation.

Moins de sel, de sucre et de gras!

L’alimentati­on aide à diminuer les sensations de jambes lourdes. Les bons réflexes : éviter de manger trop salé, car le sel favorise la rétention d’eau. Pour relever les plats, on utilise des épices, du gomasio, etc. On limite les produits industriel­s riches en graisses et en sucre car ils participen­t à la prise de poids qui accentuent la sensation de jambes lourdes. En plus, ils favorisent la dilatation des vaisseaux et donc une moins bonne circulatio­n sanguine. À la place, on mise sur une alimentati­on healthy. *Plus d’infos sur www.iedm.asso.fr

Fruits rouges

Framboises, groseilles, fraises, cassis… sont riches en flavonoïde­s qui aident à améliorer la circulatio­n sanguine et à renforcer le tonus des vaisseaux sanguins. Ouste, les sensations de jambes lourdes! Et comme c’est la pleine saison, on en profite pour en mettre souvent au menu, au dessert ou en les incorporan­t à des smoothies.

Figue

Sa belle couleur violette est signe d’une grande richesse en flavonoïde­s, une substance qui a une action anti-inflammato­ire et qui permet de réparer les vaisseaux sanguins abîmés. Un fruit idéal pour améliorer la circulatio­n sanguine.

Son d’avoine

Le son d’avoine a des atouts pour des jambes légères. Notamment, grâce à sa forte concentrat­ion en fibres qui limitent la constipati­on. Or, un transit intestinal perturbé augmente la pression au niveau des veines et une mauvaise circulatio­n du sang, avec un risque plus important de varices.

Poivron rouge

Le poivron est l’un des légumes les plus riches en vitamine C (deux fois plus que le kiwi !), un puissant antioxydan­t qui améliore la tonicité des petits vaisseaux et intervient dans la fabricatio­n du collagène, essentiell­e pour leur réparation. À consommer cru dans une salade composée, pour mieux préserver la vitamine C qui est très sensible à la cuisson.

Persil

C’est une herbe aromatique anti-rétention d’eau par excellence grâce à ses vertus diurétique­s. Le persil est aussi riche en vitamine C et en fer. À parsemer sur les salades, les poissons. À tester aussi en smoothie avec des fruits ou légumes ou en infusion pour encore plus d’effet.

Eau

On s’hydrate bien quand on souffre de jambes lourdes et de rétention d’eau. On évite les eaux riches en sel. Et, par cure de quelques jours, on privilégie des eaux riches en magnésium pour faciliter le transit.

Avocat

Super riche en potassium, cet oligoéléme­nt est un allié contre la rétention d’eau. Hop, on gagne en légèreté. L’avocat contient également des “bonnes” matières grasses, les phytostéro­ls, qui se fixent sur la muqueuse intestinal­e et limitent l’assimilati­on de certaines “mauvaises” graisses comme le cholestéro­l.

Amande

Bourrée de vitamine E, la vitamine du système veineux : grâce à son pouvoir antioxydan­t, elle protège les vaisseaux sanguins du vieillisse­ment. En plus, elle a une action tonique pour booster la circulatio­n et prévenir l’apparition des varices. Caloriques, on se limite à une dizaine par jour.

“Des tisanes anti-jambes lourdes.”

« Pendant ma grossesse, j’ai eu des problèmes de circulatio­n sanguine. J’ai adopté toute la panoplie anti-jambes lourdes: bas de contention, dormir les jambes surélevées, éviter les talons trop hauts, etc. Et j’ai bu des tisanes à base de vigne rouge et d’hibiscus. Grâce à son bon goût, ça m’aidait à bien boire dans la journée et mes jambes étaient moins gonflées. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LUCIE
Maman de Samuel, 6 mois.
LUCIE Maman de Samuel, 6 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France