Parents

Chiche? On investit ?

Acheter un premier logement, en couple, ce n’est pas si compliqué. Nos conseils pour bien préparer cette étape fondatrice.

-

Lorsque la famille s’agrandit… le couple fait son nid. Que ce soit pour « créer son cocon et s’engager pour l’avenir », comme Virginie et Jonathan, parents de Raphaël, 6 mois, ou pour

« ne plus avoir l’impression de gaspiller de l’argent dans un loyer », comme Matthieu et Clothilde, parents de Basile,

3 ans, et d'Isidore, 2 mois, c’est le plus souvent à deux que l’on devient propriétai­re.

Quelles aides sont accessible­s ?

La règle d’or pour éviter les mauvaises surprises : bien préparer son projet.

Il est indispensa­ble de définir dans quel type d’habitation on se projette, mais aussi d’envisager la revente du bien, de calculer le temps de remboursem­ent d’un prêt et de se renseigner sur les aides auxquelles on est éligibles.

Parmi elles, le prêt à taux zéro (PTZ) recouvre jusqu’à 40 % de la valeur totale du bien immobilier. Il est accordé en fonction des revenus du couple, mais aussi de la zone où se situe le logement. On se renseigne auprès de sa banque pour savoir si on peut aussi bénéficier, par exemple, d’un prêt d’accession sociale ou d’un prêt Action logement, dotés de très faibles taux d’intérêt. Certaines villes ou régions proposent aussi des aides pour un premier achat immobilier, ainsi que certaines entreprise­s ou mutuelles.

Mariés, pacsés, en concubinag­e : qu’est-ce que ça change ?

Le régime matrimonia­l a une grande importance dans l’achat d’un bien immobilier. Mariés sous le régime

légal (communauté réduite aux acquêts), le bien « tombe dans la communauté, quel que soit l’apport de chacun », explique Carla Azzopardi, notaire stagiaire accompagna­nt de nombreux couples dans leur démarche d’accession. En “séparation de biens”, PACS ou concubinag­e, il faut définir avec son notaire la part de chacun dans l’acquisitio­n. « La procédure n’est pas plus compliquée quand on n’est pas mariés », rassure la notaire.

En France, plus de 80 % des personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois sont en couple.

Il est possible d’obtenir un prêt intégral, mais les banques sont moins frileuses si l’on a déjà un apport personnel d'au moins 10 %!

 ??  ?? Bon à savoir : sous conditions, on peut aussi bénéficier des droits à prêt du PEL d'un membre de sa famille…
Bon à savoir : sous conditions, on peut aussi bénéficier des droits à prêt du PEL d'un membre de sa famille…

Newspapers in French

Newspapers from France