Parents

Elle refuse de manger les morceaux

Certains vont se mettre aux morceaux d’office, d’autres vont avoir besoin de plus de temps. On fait quoi ?

- DOROTHÉE LOUESSARD

Les parents de Lila, 9 mois, s’étonnent qu’elle boude sa purée si elle n’est pas lisse. Le passage de la succion à la masticatio­n est variable d’un bébé à l’autre, le stade de développem­ent neuromuscu­laire permettant la déglutitio­n de grumeaux, puis de morceaux, pouvant survenir entre 2 et 8 mois. De même, plus il aura de dents, plus bébé se laissera tenter par les morceaux, plutôt que par la succion. En effet, si on lui donne un petit morceau très mou, c’est avec ses incisives (les dents de devant qui apparaisse­nt vers 4-5 mois) qu’il va les couper.

Une transition en douceur

« En introduisa­nt de nouvelles textures, on est tentés de proposer de nouveaux aliments », note le

Dr Laurence Plumey*. Or, ces nouveaux goûts peuvent être la raison d’un refus. Au départ, on privilégie donc des aliments qu’il connaît et qu’il aime. On continue à le solliciter, sans l’obliger, « les repas doivent toujours constituer des moments de plaisir partagés et sans stress car le bébé le ressent et pourrait se braquer davantage », rappelle le Dr Plumey. Et surtout, on y va petit à petit dans l’évolution des textures : du fluide à la purée épaisse, aux grumeaux, puis aux morceaux. On met les morceaux dans une assiette à côté de son plat habituel, pour qu’il puisse les voir, les toucher avant de les porter lui-même à la bouche s’il le souhaite. Inutile de s’inquiéter parce qu’il refuse une purée, rassure le Dr Plumey : on la lui proposera plus tard. L’important est d’être à son écoute sans lui imposer un timing, il évolue à son rythme, mais il finira bien par s’y mettre !

*Médecin nutritionn­iste, fondatrice de l’École de Nutrition EPM Nutrition, auteure de “Le Grand Livre de l’alimentati­on” (éd. Eyrolles)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France