Parents

Elle a de l’eczéma

Qu’il soit sec ou suintant, qu’il démange ou non, l’eczéma est très inconforta­ble. On voit comment le soulager et même le guérir.

- ÉMILIE VEYSSIÉ

Olga, 14 mois, a des plaques rouges derrière le lobe des oreilles et sous le pli des genoux. Elles sont sèches et la démangent beaucoup. À certains endroits, on peut même voir quelques petits boutons. Pas de doute, il s’agit d’eczéma, une maladie de peau appelée aussi dermatite atopique. Cette pathologie touche environ 10 % des enfants de moins de 2 ans. « L’eczéma est héréditair­e, si les parents en étaient atteints, leur enfant aura plus de chance d’en avoir », explique la pédiatre homéopathe, le Dr Sylvie Richard.

On applique une crème émolliente

Mais le facteur génétique n’est pas le seul en cause. Les allergies alimentair­es comme celles au lait de vache peuvent se manifester sous la forme d’eczéma. « Parfois, il peut être suintant. On le trouve en général dans les plis de la peau : le siège, les genoux », précise la pédiatre. C’est bien différent de l’eczéma de contact, bien plus rare, qui, lui, est la conséquenc­e directe d’un contact avec un produit allergisan­t. Pour soulager bébé, les dermatolog­ues recommande­nt des corticoïde­s, c’est-à-dire des crèmes à base de cortisone qui restaurent la peau et apaisent les démangeais­ons. « Je propose ce traitement lorsque l’enfant est vraiment trop gêné et que son sommeil en pâtit. S’il n’y a pas de gêne et qu’il s’agit d’un eczéma très sec, une pommade émolliente (très hydratante) peut suffire. À appliquer une fois par jour pour bien hydrater la peau », poursuit le Dr Sylvie Richard. En parallèle, la pédiatre prescrit des médicament­s homéopathi­ques en fonction du terrain de l’enfant, afin de traiter la cause. Sans traitement, la dermatite atopique peut s’infecter. Soit par un staphyloco­que doré, qui peut causer un impétigo, soit par un herpès.

Pour prévenir les poussées

S’il y a déjà eu de l’eczéma dans la famille, on peut anticiper en appliquant dès la naissance une crème émolliente sur tout le corps de bébé. « Et pour savoir s’il s’agit d’une allergie, on peut faire une éviction de produits laitiers pour soi-même (si on allaite) et le bébé pendant deux mois », propose la pédiatre. Sous contrôle médical bien sûr. On ne lave pas bébé tous les jours, car le calcaire assèche la peau. Tous les deux ou trois jours, c’est parfait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France