Parents

On enlève la couche ?

On aimerait profiter de l’été pour qu’il devienne propre avant son entrée en maternelle. Faut-il lui enlever la couche ? Comment s’y prendre sans le brusquer ?

- INGRID BERNARD

Tania, 2 ans et demi entre à l’école en septembre. Et comme beaucoup de parents, les siens s’inquiètent à l’idée qu’elle ait encore des couches à la rentrée. « Rien ne sert de la presser », estime le Dr Alain Benoit, pédiatre *.

Est-il prêt ?

L’acquisitio­n de la propreté est une étape importante du développem­ent de l’enfant. Généraleme­nt, les parents sont impatients à l’idée qu’il soit capable d’aller aux toilettes comme les grands. L’été est d’ailleurs la période propice pour enlever la couche. Il fait beau, les jeux se font à l’extérieur, le linge sèche plus vite, tout le monde est plus détendu… Mais la vraie question est de savoir si notre loulou est prêt, ou non… Est-il capable de s’asseoir et de se lever tout seul du pot ? Montre-t-il de l’intérêt pour la chose ?

« Ce n’est pas parce qu’il fait beau qu’il faut lui cavaler après avec un pot ! Rien ne sert de lui mettre la pression. Ça risque de le bloquer encore davantage, prévient le Dr Alain Benoit. La dernière chose à faire est de lui dire : “Tu vas rentrer à l’école, il faut que tu sois propre”. La rentrée ne doit pas être un moteur. Le pédiatre préconise au contraire de le valoriser, avec des mots simples. Et de lui dire : “Tu deviens un grand. Tu sais, les grands vont aux toilettes. Quand tu auras envie, tu pourras y aller toi aussi”.

On passe par le jeu

On privilégie une approche ludique. « Les petits garçons adorent faire pipi contre les arbres », explique le Dr Benoit : « On peut leur dire d’essayer de viser une cible ». Les petites filles, quant à elles, doivent se sentir libre de s’asseoir et se lever seules du pot. Et s’il (ou elle) vise à côté, on évite de le.la disputer. On lui dit que c’est raté pour cette fois-ci, mais qu’il.elle fera mieux la prochaine fois, et si les enfants ont tant peur d’aller aux toilettes, c’est parce que c’est la seule pièce où l’on s’enferme, seul ! Il faut désacralis­er ce lieu et le rassurer en lui expliquant où partent ses besoins. On lui dit que ce sont des déchets et qu’ils vont à la poubelle. Pour eux, la poubelle a un côté magique. Elle fait disparaîtr­e toutes les choses que l’on ne veut plus.

On évite de comparer

Comme pour tout apprentiss­age, chaque enfant évolue à son rythme. « Ce n’est pas une compétitio­n. Il n’existe pas de norme », assure le pédiatre. Bien souvent, les petits retardatai­res ont un déclic au moment de l’entrée en maternelle. Un enfant qui n’a pas de maladie finit par demander à retirer sa couche quand il voit les autres faire, par imitation. D’autant, qu’à l’école, tout est fait pour les mettre dans les meilleures dispositio­ns. « La première année, on leur propose plusieurs fois par jour des pauses pipi », assure-t-il. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre le plus naturellem­ent possible…

(*) Auteur de “Les vrais besoins de votre enfant”, aux éditions Albin Michel

 ??  ?? La dernière chose à faire est de lui dire : “Tu vas rentrer à l’école, il faut que tu sois propre”.
La dernière chose à faire est de lui dire : “Tu vas rentrer à l’école, il faut que tu sois propre”.

Newspapers in French

Newspapers from France