Parents

La mer le terrifie !

Au bord de la mer, il y a les enfants qui n’ont peur de rien et d’autres, comme le nôtre, qui refusent de mettre un doigt de pied dans l’eau. Comment l’aider ?

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

Trois jours que les vacances ont commencé au bord de la mer mais Maurice, 3 ans, refuse toujours obstinémen­t de s’approcher du rivage. « Les vagues ça fait peur, ça fait du bruit et en plus la mer, elle a un goût bizarre et j’ai peur des poissons », hurle-t-il dès qu’on lui propose d’aller se mouiller les pieds. « Chez le jeune enfant de 3-4 ans, la peur de l’eau, de la mer en particulie­r, est très courante. Mais cette appréhensi­on reste passagère, ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas l’eau, c’est juste quelque chose de nouveau pour lui », constate Stephan Valentin*, docteur en psychologi­e, spécialist­e de l’enfant et de l’adolescent.

Un univers impression­nant

« La mer est un élément inconnu et déconcerta­nt qu’il ne peut maîtriser, souligne l’expert. C’est immense, sans limite visible ; ça gronde, ça remue beaucoup, on ne voit pas le fond et l’enfant peut avoir peur de la profondeur. » Certains sont aussi effrayés par les jeux de plus grands qui s’éclabousse­nt et s’agitent beaucoup dans les vagues. Mais en le rassurant et en le laissant découvrir à son rythme cet environnem­ent, il va peu à peu s’habituer et finir par aimer ce vaste terrain de jeux ! « Pour ça, on doit avant tout respecter sa peur, ne jamais le forcer à se baigner, ni l’asperger, et surtout ne pas se moquer de lui, conseille Stephan Valentin. L’idée est de l’aider à prendre confiance en lui et de lui donner les moyens pour qu’il apprivoise la mer tout seul. »

Des premiers pas en douceur

On peut le laisser jouer au bord de l’eau, sous surveillan­ce, pour qu’il prenne conscience qu’il n’y a pas de danger. Avec lui, on ramasse des coquillage­s sur le sable mouillé, on construit des bassins pour qu’il puisse s’y tremper. S’il refuse de s’approcher du bord, lui remplir un seau d’eau de mer et le laisser jouer avec sur la plage est une solution simple et ludique pour le mettre en contact avec une petite partie de cet inconnu. « Avoir des expérience­s positives avec l’environnem­ent le mettra en confiance, notamment à travers le jeu. Par exemple, on court vers la mer et quand les vaguelette­s arrivent, vite on recule et on repart en riant pour éviter de se faire mouiller. Mais la meilleure stimulatio­n, ce sont les autres enfants. Car en les regardant s’amuser dans l’eau

– loin des jeux d’éclaboussu­res des plus grands – il va vite oublier ses peurs et se dire que c’est finalement intéressan­t la mer ! », explique le psychologu­e. Et si ce n’est pas cette année, on parie qu’il y parviendra l’année prochaine !

 ??  ??
 ??  ?? *Auteur de “NOUS SERONS TOUJOURS LÀ POUR TOI” éd. Pfefferkor­n.
Dès 3 ans.
*Auteur de “NOUS SERONS TOUJOURS LÀ POUR TOI” éd. Pfefferkor­n. Dès 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France