Parents

ÂGE PAR ÂGE

Facultatif depuis 2007, le BCG est recommandé dans certains cas. Pour prévenir des formes graves de la tuberculos­e.

- ÉMILIE VEYSSIÉ

0-1 an : Faut-il lui faire le BCG ?

1-2 ans : Elle n’arrête pas de tomber !

2-3 ans : Elle veut toujours être la première

3-4 ans : Il est accro à mes seins

4-6 ans : Il a les pieds creux

6-8 ans : Elle a une amitié exclusive

8-10 ans : ll est super excité le soir

Les parents de Sarah, 6 mois, souhaitent se rendre en Guyane, une zone à risque pour la tuberculos­e. Doivent-ils faire vacciner leur bébé ? « La Guyane, Mayotte, le Portugal, l’Afrique, l’Asie et l’Europe de l’Est sont des destinatio­ns pour lesquelles le vaccin contre la maladie est recommandé, car le risque de rencontrer des gens infectés est élevé », explique le Dr Zoha MaakarounV­ermesse, pédiatre infectiolo­gue.

De graves complicati­ons chez les bébés

La tuberculos­e est causée par une bactérie, le bacille de Koch, qui provoque infections respiratoi­res, toux, fièvre… C’est la maladie respiratoi­re la plus mortelle au monde. Elle peut entraîner de graves complicati­ons chez les bébés, appelées « tuberculos­e méningée » et « tuberculos­e miliaire », avec vomissemen­ts, fièvre, altération de l’état général, et des séquelles neurologiq­ues. Seuls les adultes peuvent contaminer un nourrisson. S’il y a un cas dans la famille, tous les cas contact sont dépistés via un test, le Tubertest. Une radio des poumons est aussi réalisée. « L’enfant contaminé est soigné avec des antibiotiq­ues pendant six mois. Un an, si une forme sévère s’est déclarée », explique la pédiatre.

Vacciner si on se rend dans une zone à risque

Bien que le vaccin ne soit plus obligatoir­e depuis 2007, il est conseillé pour les bébés dont la famille est originaire ou se rend dans une région à risque. L’Ile-deFrance

est considérée comme une zone sensible, surtout chez les population­s précaires, sans-abri ou réfugiées. Le pédiatre décidera, selon le lieu de vie, si le vaccin est nécessaire. Il peut le recommande­r à partir de 1 mois en métropole et dès la naissance en Guyane et Mayotte. Il est administré dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de lutte antituberc­uleuse. Plusieurs jours après le BCG, un suintement peut apparaître sur la zone piquée. « C’est une réaction normale. On sèche bien la zone et on la nettoie à l’eau et au savon. Cela peut durer plusieurs mois », indique le Dr Zoha Maakaroun-Vermesse.

BCG est l’acronyme du vaccin bilié de Calmette et Guérin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France