Parents

On vous trouve formidable : Elle a eu l’idée d’équiper les poupées des enfants sourds pour leur faire accepter leur handicap

pour leur faire accepter leur handicap

-

Chaque mois, Parents dresse le portrait d’un super-héros du quotidien. Des gens ordinaires aux combats extraordin­aires que notre communauté a voulu mettre en avant.

Ce qui frappe en premier sur l’appel vidéo, ce sont ses yeux. Le regard d’Anne Vandebosch est pétillant, avec de magnifique­s yeux bleus et un sourire communicat­if. Assistante en cabinet d’audiologie, à Sainte-Ode, elle vient en aide à des parents d’enfants sourds en envoyant des faux appareils auditifs à installer sur les poupées des enfants. C’est par hasard qu’elle est arrivée dans un centre auditif où elle travaille maintenant depuis 30 ans : « Je n’y connaissai­s rien, mais ça m’a immédiatem­ent passionnée. Rendre l’audition aux gens, c’est génial ! Je me suis plongée dans la recherche, j’ai beaucoup lu, pour bien comprendre. Pendant des années, j’ai accumulé des connaissan­ces, un peu plus que nécessaire pour mon métier. »

Elle souhaite aider avec ce qu’elle sait et s’inscrit sur un groupe Facebook de parents d’enfants sourds. Très vite, elle comprend que le problème principal, c’est l’acceptatio­n de l’appareilla­ge par les enfants. En voyant sur son bureau les appareils de démonstrat­ion envoyés par des fabricants, elle a le déclic : « J’ai compris qu’il fallait aider ces enfants à se sentir moins seuls en leur créant des amis à leur image ». Elle propose d’envoyer gratuiteme­nt la même version de l’appareilla­ge auditif, le plus identique possible en copiant la couleur, à une maman. Ça marche. Quelques jours après, la mère publie une photo de sa fille portant son appareil, accompagné­e de sa “poupée sourde”.

Depuis, 530 courriers sont partis, équipant parfois jusqu’à 10 poupées, dans 11 pays : en Espagne, en France, au Canada, en Belgique… L’hôpital Necker lui a passé des commandes. Des donateurs lui envoient des timbres, une entreprise lui a proposé de créer gratuiteme­nt des implants cochléaire­s en 3D, et une chaîne de solidarité s’est créée, avec des référents “Poupées sourdes” dans plusieurs pays. Équiper une seule poupée demande un peu de technique : « Il faut reconnaîtr­e le modèle et demander aux parents les mesures du tour d’oreille du poupon. J’utilise des vernis à ongles pour copier la couleur de l’appareil de l’enfant pour celui de son poupon ou son doudou. » Un travail bénévole qu’Anne Vandebosch accomplit pour l’instant seule : « Jusqu’ici, j’ai toujours réussi à envoyer les appareils le plus vite possible. » Ce qui l’anime maintenant, c’est d’équiper au moins un poupon de chaque école maternelle, partout dans le monde. Pour que les petits écoliers sourds n’aient plus jamais le sentiment d’être seul à porter un appareil auditif et normaliser le regard des enfants autour de ce handicap. Un rêve qui est en train de se concrétise­r, car de nombreux parents reçoivent maintenant deux appareils : un pour la maison et un pour l’école.

“J’ai compris qu’il fallait aider ces enfants à se sentir moins seuls en leur créant des amis à leur image.”

 ??  ?? Cette secrétaire en cabinet d’audiologie équipe avec de faux appareils auditifs des poupées. Une manière ludique de faire accepter l’appareilla­ge aux enfants sourds.
Retrouvez les poupées sourdes, sur leur page Facebook “Les poupées sourdes” https://www.facebook.com/ groups/2647369879­65170/
Cette secrétaire en cabinet d’audiologie équipe avec de faux appareils auditifs des poupées. Une manière ludique de faire accepter l’appareilla­ge aux enfants sourds. Retrouvez les poupées sourdes, sur leur page Facebook “Les poupées sourdes” https://www.facebook.com/ groups/2647369879­65170/
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France