Parents

Elle veut toujours être la première

Sans se soucier du fait que d’autres étaient là avant elle.

- DOROTHÉE LOUESSARD

Helena a bientôt 3 ans, et depuis quelques mois, c’est toujours elle d’abord. Surtout quand il s’agit de doubler les copains au toboggan. Ses parents s’en étonnent. « Vouloir être toujours le premier est normal à cet âge, ça signifie qu’elle s’affirme », décrypte et rassure la psychologu­e Anne Bacus*.

Il pense être le centre du monde

Considéré comme le centre du monde par ses parents, l’enfant pense l’être partout. « Cet égocentris­me, naturel et positif, chez le jeune enfant signifie qu’il se sent aimé, important », souligne la psychologu­e. Normal donc qu’il cherche à s’affirmer en montrant qu’il l’emporte sur ses copains ou ses frères et soeurs. « En plein dans la phase d’affirmatio­n, il cherche à décider, à avoir raison. « Et à cet âge du “moi d’abord”, l’enfant ne considère pas encore que les autres ont autant d’importance que lui », précise Anne Bacus. D’ailleurs, ce besoin de passer avant peut aussi se manifester à la maison : il veut aller en premier au bain, être le centre de l’attention, des câlins, etc.

Lui faire comprendre que tout le monde compte autant

Si son comporteme­nt est normal, il est nécessaire de lui expliquer qu’il ne doit pas se comporter ainsi, qu’il n’est pas le centre du monde. Pour qu’il assimile qu’on est tous sur un plan d’égalité, on inverse les rôles : « Tu serais content si tu avais fait la queue et qu’un enfant te passait devant ? ». Le conseil de la psy : user de beaucoup de calme, de simplicité et de gentilless­e pour lui dire qu’on comprend qu’il soit pressé, car le toboggan, c’est rigolo, mais que les autres enfants étaient là avant lui… et l’apprécient tout autant !

On n’hésite pas à répéter les consignes, chaque fois que ça se produit pour qu’il intègre qu’il doit attendre son tour. Si son comporteme­nt persiste et devient épuisant (il se limite rarement au parc), Anne Bacus suggère de prendre conseil auprès d’un spécialist­e. Peut-être qu’on ne lui pose pas suffisamme­nt de règles, ou qu’elles ne sont pas assez explicites ou qu’on le traite (un peu) trop comme le centre du monde ? Peu à peu, il va intégrer qu’il doit attendre son tour… et ça ne l’empêchera pas de s’éclater !

*Auteure de plusieurs ouvrages dont “Votre enfant de 1 à 3 ans” (ed. Marabout), 7,50 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France