Parents

Il a les pieds creux

Ses petits petons ont beau être tout mignons, leur forme arquée avec une voûte très haute lui occasionne instabilit­é et petits désagrémen­ts physiques. Des solutions existent pour réduire les complicati­ons à l’âge adulte.

- SABRINA BAILLEUL

Alors que Maël, 4 ans, joue pieds nus dans le salon, sa maman remarque que de la corne s’est formée au niveau des gros orteils, des avant-pieds et des talons. Maël lui avoue que ça lui fait parfois mal. « C’est normal, car ce sont ses seuls points d’appui qui portent tout son poids, frottent les chaussures, et qui sont sans cesse sollicités quand il marche ou qu’il court », explique Alicia Lehoulle, pédicure-podologue. « Maël use donc ses chaussures plus vite. La cambrure des pieds aura tendance à lui occasionne­r une instabilit­é avec un risque d’entorse, une mauvaise posture et des douleurs au niveau des articulati­ons », ajoute la praticienn­e. Si le pied creux est assez rare avant 5 ans, ce problème plantaire peut apparaître par la suite à tout moment.

On cherche la cause pour agir sans tarder

Une fois écartées les affections neurologiq­ues et neuromuscu­laires par le médecin, c’est la piste héréditair­e qui prévaut. Le pied creux, qui se caractéris­e par une voûte plantaire haute, rigide et arquée, est souvent une anomalie structurel­le que l’enfant hérite de l’un ou l’autre de ses parents.

Il peut aussi apparaître après une blessure. « Le mieux est d’agir rapidement pour que l’enfant retrouve confort et stabilité en marchant. En premier lieu, on investit dans des chaussures lacées, stables et balancées, qui lui maintienne­nt bien les pieds, au détriment des baskets souples et des sandales. On n’hésite pas non plus à lui enduire généreusem­ent les pieds de crème avant le coucher pour que la peau retrouve sa souplesse et pour faire disparaîtr­e toutes ses rugosités », recommande Alicia Lehoulle.

Au besoin, on l’appareille

« Si la marche est douloureus­e aux points d’appui ou si l’enfant présente un début d’hallux valgus (oignon du gros orteil) ou d’orteils en griffes, un podologue proposera une orthèse d’orteils sur mesure dont l’efficacité est prouvée pour les lui redresser et soulager les tensions. La réalisatio­n de semelles orthopédiq­ues sur mesure peut aussi s’envisager, mais pas avant 6 ans. L’enfant les glissera quotidienn­ement dans ses chaussures pour mieux absorber et répartir les pressions exercées sur le pied », explique la podologue. Ces semelles, à renouveler tous les deux ans, présentent un surélèveme­nt au niveau de l’arche du pied pour le soutenir et une cuvette au niveau du talon pour diminuer les charges supportées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France