Parents

On fait quoi pour préparer le “grand” à l’arrivée du petit ?

-

On l’aide à trouver sa place

Il va se croire remplacé par le bébé, ne saura plus quelle est sa place : c’est très déstabilis­ant. On lui donne sa nouvelle carte de visite : il devient grand frère, une place de choix ! On valorise tout ce qu’il sait faire, on le félicite pour toutes ces choses “de grand” et on le prévient qu’on aura besoin de son aide. On le rassure : on aura un peu moins de temps, mais tout autant d’amour pour lui ! Car le coeur d’une maman double de volume à chaque naissance.

On le rassure sur sa peur

Avant la naissance de son frère ou sa soeur, si on le sent inquiet, on l’accompagne : « Ça fait peur, hein ? ».

Il se sent compris. On peut alors l’aider à exprimer ses craintes. C’est surtout l’inconnu qui l’inquiète. Il a besoin d’explicatio­ns. On ne dresse pas un tableau tout rose et mensonger de l’avenir, mais on lui montre des photos de lui bébé, pour qu’il sache à quoi s’attendre.

On accueille ses émotions sans jugement

Après quelques semaines, il veut rendre le bébé à la maternité ou le donner à une voisine ? On ne pousse pas des hauts cris en le regardant comme un monstre : il a envie que les choses redevienne­nt comme avant, sans ce petit gêneur. Ça peut se comprendre !

C’est le moment de lui proposer des retrouvail­les rituelles en tête à tête pour faire des choses seul avec nous – une heure par jour, un jour par semaine…

à notre convenance.

Ces règles donnent un cadre qui libère et qui peut aider le “grand” à se laisser séduire par ce “petit” qui le dévore des yeux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France